La fin de semaine dernière, le Rockfest avait fait une publication Facebook afin d’annoncer l’annulation de 3 artistes de sa programmation. En effet, Clown de Spliknot et Venom avaient annulé leur présence pour des raisons de famille et de santé. Le troisième était Streetlight Manifesto. Par contre, le communiqué ne contenait pas de raison pour l’absence du groupe. On en sait un peu plus dorénavant.
Tout a commencé avec une publication créée par Streetlight Manifesto mentionnant qu’ils avaient été «kicked out» de la programmation du festival de Montebello. Dans le message, ils expliquent que cette annulation est causée par un spectacle organisé à Montréal le 22 septembre ne respectant pas une clause de non-concurrence établie dans le contrat. En effet, le groupe avait booké le spectacle en plein dans la période indiquée dans celui-ci. Considérant l’annonce déjà faite, le groupe mentionne qu’il n’avait pas le choix d’effectuer la vente. Pour acheter la paix, il devait attendre après le festival pour mettre ses billets en vente afin de ne pas nuire au Rockfest. Quelques mois plus tard, le festival a communiqué avec le groupe pour leur annoncer la décision. Le groupe se dit déçu et en colère. Voici le message original et plus détaillé :
Du côté du Rockfest, Alex Martel a pris le temps d’expliquer la situation, toujours sur Facebook. Le message explique qu’il est standard dans l’industrie d’avoir ce genre de clause et que les artistes reçoivent un cachet digne de celle-ci. Il mentionne également qu’une situation semblable était arrivée en 2016, encore avec Streetlight Manifesto. Il rajoute que c’est bien plus la faute d’un producteur malhonnête que du groupe. Heureusement, il termine son message en disant que ce malentendu ne l’empêchera pas de faire revenir le groupe dans le futur. Voici la publication initiale et complète:
Bien évidemment, ce ne sont que des explications concises pour résumer. Lire les publications originales vous expliquera plus en profondeur le conflit.
Au final, tout ça prend des allures de malentendu. C’est des choses susceptibles d’arriver considérant la complexité de l’organisation d’un tel événement. Jusqu’à maintenant, aucune annonce n’a été faite concernant les groupes qui remplaceront les artistes annulés.
Par contre, le Rockfest a annoncé cette semaine un partenariat avec l’Igloofest et le Piknic Electronik ainsi que le retrait de toutes les pailles de plastique sur son site.
[Crédit photo : Rockfest – Streetlight Manifesto]