Il est difficile de ne pas se rendre compte de l’évolution devant laquelle notre monde est confronté depuis les dernières années. En effet, la technologie ne cesse de se transformer rendant presque tout possible. Parfois, ça en devient presque épeurant.
Ces changements se retrouvent également dans l’industrie de la musique. Il y a quelques mois, Ticketmaster avait annoncé penser à la reconnaissance faciale pour remplacer les bons vieux billets. Maintenant, Spotify se joint à la valse alors qu’il offre un nouveau service à ses abonnés.
Quel est le fonctionnement? En fait, la logique derrière l’idée est que le générateur choisirait les chansons de façon à représenter la culture des lieux des ancêtres de l’utilisateur. Le service serait offert gratuitement avec l’abonnement, par contre, le test qui aide à trouver les informations coute environ 100$.
Un des représentants de Ancestry mentionne que cette alternative aiderait les gens à avoir l’impression de se lier avec leurs ancêtres. Il mentionne que «c’est bien de lire des choses à propos de ces dernières, mais encore mieux de l’entendre.»
Sans être lié directement à l’ADN, Spotify offre tout de même ce nouveau petit gadget qui vous fait un diagramme circulaire des styles musicaux les plus écoutés sur votre profil pour en suite les comparer avec différents endroits dans le monde.
Depuis la création du nouveau projet, plus de 10 000 personnes auraient signé afin d’avoir des playlists personnalisées.
C’est quand même une nouvelle fonction très particulière. Ce ne semble pas rassurant de savoir qu’une machine peut se servir de votre ADN. Par contre, un représentant d’Ancestry aurait confirmé à Noisey que le site ne ferait simplement que demander les données géographiques des ethnies et qu’aucune information ne serait gardée sur aucun serveur.
C’est bien d’avoir des chansons proposées qui sont personnalisées à nos goûts… Mais à ce point-là? Est-ce que la technologie se rend trop loin?
Spotify est constamment dans l’évolution alors que le service pense offrir la possibilité à ses abonnés normaux de pouvoir se débarrasser des publicités. Plein d’innovations qui veulent protéger la plateforme de son nouveau rival, YouTube Music.
[via Fortune]