“Allons-y à l’oreille, faisons ces concerts, voyons comment nous nous sentons après. Si nous voulons en faire plus, nous en ferons plus.” a déclaré Shavo dans les derniers jours.
Après avoir expliqué à de nombreuses reprises les raisons pour lesquelles SOAD ne faisait pas de grosse tournée depuis plusieurs années, le groupe a récemment annoncé sa plus grosse tournée en 8 ans avec une série de 14 concerts au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud pour 2025. Voir toutes les dates au bas de l’article.
Un revirement de situation inespéré par les fans du groupe californien qui ont eu droit à seulement 12 concerts dans les 6 dernières années.
Lors d’une récente apparition à l’émission Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM, le bassiste Shavarsh “Shavo” Odadjian a partagé ses impressions concernant la récente renaissance du groupe, la tournée 2025 à guiche fermée et les projets futurs du groupe fondé en 1994.
Concernant les billets de la tournée 2025 qui se sont pratiquement tous vendus en quelques minutes :
En quelques heures, nous avons vendu tous nos billets pour tous nos concerts, et ça a été un choc pour nous. Nous avons organisé une rencontre de groupe pour en discuter et tout s’est bien passé. Mon manager nous a contactés. Il m’a dit : “Mec, vous avez tout vendu.” Ça m’a laissé sans voix. Notre entourage nous a dit: “Pourquoi est-ce que c’est si surprenant pour vous ?” Tout le monde nous voit d’une certaine manière. Je nous vois toujours comme ce groupe d’Hollywood. Je ne nous vois pas comme ce groupe géant qui pourrait remplir MetLife deux soirs de suite. Des stades de football, mec. Alors, nous avons décidé d’ajouter un autre concert à chaque fois. Et nous l’avons fait le lendemain et tous les concerts ont également été vendus.
Lorsque Shavo s’est fait demander pourquoi le groupe s’arrêtait seulement dans 3 villes nord-américaines pour la prochaine tournée :
Nous n’avons pas beaucoup joué ensemble depuis un moment. Nous faisons un ou deux concerts par an depuis 2017. Donc, les relations n’étaient pas aussi bonnes qu’elles le sont maintenant. C’est juste que tout le monde n’était pas sur la même longueur d’onde. Nous avons discuté. Tout va bien, touchons du bois. Tout le monde est content. Nous avons donc décidé de tâter le terrain et de jouer quelques concerts. Et c’est ce qui se passe. Il n’y a pas de stratégie, il n’y a pas de plan pour faire le reste du monde pour l’instant. Je ne dis pas que cela n’arrivera pas ; je ne dis pas que cela arrivera. Nous nous sommes dit : “Allons-y à l’oreille, faisons ces concerts, voyons comment nous nous sentons après. Si nous ne voulons plus en faire, nous n’en faisons plus. Si nous voulons en faire plus, nous en ferons plus.”
C’est Serj Tankian qui semblait être le membre du groupe le plus froid à l’idée de faire de grosses tournées dans les dernières années. Mais suite à la performance de SOAD au festival Sick New World de Las Vegas l’an dernier, celui-ci semble avoir repris goût à la scène :
Serj a passé un super moment au Sick New World l’année dernière. On a eu un show incroyable et amusant et tout le monde a quitté la scène en se prenant dans les bras. Il nous a rappelés et nous a dit : “Mec, j’ai adoré. Faisons-en plus”. C’est là que ça s’est passé. On s’est dit : “Allons-y”. Du moment que tout le monde est en forme. Daron était en forme. On a donc décidé : “Testons le terrain. Ne commençons par une méga tounrée. Testons le terrain avec trois shows”. Ces trois shows se sont transformés en six.
Un nouvel album bientôt pour SOAD ?
Les derniers albums de System, Mezmerize et Hypnotize, sont parus en 2005 et fêtent donc cette année leur 20e anniversaire.
Depuis ce temps, le groupe a sorti uniquement 2 nouvelles chansons. Protect the Land et Genocidal Humanoidz sont parues en 2020 pour faire de la sensibilisation et amasser des fonds pour l’Arménie en lien avec des conflits faisant rage dans la région.
Lorsque Shavo s’est fait demander si le groupe considérait sortir un nouvel album :
Je ne sais pas. [Rires] On en parlera toujours ici et là, mais je ne sais pas si ça va arriver ou pas. Je veux dire, si ça arrive, c’est magnifique. Mais si ça arrive, il faut que ce soit incroyable. On ne peut pas juste se contenter de riffer. Parce qu’on a beaucoup à faire, mec. C’est un peu stressant, ça fait partie de ça. Il y a 20 ans, la dernière chose qu’on a faite, c’était de gagner un Grammy. Il faut vraiment que ce soit le meilleur possible. Et je ne dis pas que ça ne peut pas arriver ou que nous ne sommes pas à la hauteur – nous le sommes. Daron a probablement des centaines de chansons. Serj en a probablement beaucoup dans sa manche.
Il a poursuivi :
Je ne sais pas. Je ne peux pas promettre. Nous n’avons rien dit. Comme je l’ai dit, mec, il n’y a aucune pression. Nous avons dit : “Rassemblons-nous. Jouons ces concerts, voyons comment ça se passe”. Nous n’avons pas fait autant de concerts…littéralement…nous faisons plus de concerts cette année que nous n’en avons fait au cours des sept dernières années combinées. Alors faisons-le d’abord et voyons où cela nous mène.
Tournée System of a Down 2025
04/24 Bogota, COL – Estadio Nemesio Camacho El Campin [SOLD OUT]
04/27 Lima, PER – Estadio Nacional [SOLD OUT]
04/30 Santiago, CHL – Parque Estadio Nacional [SOLD OUT]
05/03 Buenos Aires, ARG – Estadio Velez Sarsfield [SOLD OUT]
05/06 Curitiba, BRA – Estadio Couto Pereira [SOLD OUT]
05/08 Rio de Janeiro, BRA – Estadion Nilton Santos [SOLD OUT]
05/10 Sao Paulo, BRA – Allianz Parque [SOLD OUT]
05/11 Sao Paulo, BRA – Allianz Parque [SOLD OUT]
08/27 New York City, NY – Metlife Stadium *
08/28 New York City, NY – Metlife Stadium * [SOLD OUT]
08/31 Chicago, IL – Soldier Field # [SOLD OUT]
09/01 Chicago, IL – Soldier Field #
09/03 Toronto, ON – Rogers Stadium % [SOLD OUT]
09/05 Toronto, ON – Rogers Stadium %
* avec Korn, Polyphia et Wisp
# avec Avenged Sevenfold, Polyphia et Wisp
% avec Deftones, Polyphia et Wisp
*
Pendant ce temps, un gros festival métal juste après le FEQ vient d’annoncer sa programmation 2025 avec Slipknot, Three Days Grace, Marilyn Manson et plus.