Serj Tankian de SOAD plante publiquement Imagine Dragons après un concert du groupe

Avant le controversé concert, Tankian avait écrit une lettre au groupe basé à Las Vegas pour tenter de les informer sur les atrocités commises dans le pays situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie.

L’été dernier, alors qu’il était en vacances en famille, le chanteur de System Of A Down, Serj Tankian, a pris le temps d’écrire une lettre personnelle aux membres du groupe pop-rock américain Imagine Dragons leur demandant de reconsidérer leur concert prévu à Bakou, en Azerbaïdjan.

Mentionnant que le concert pourrait être considéré comme un soutien au président autoritaire du pays, Ilham Aliyev, Tankian mentionnait que la tenue de l’événement au stade olympique de Bakou “contribuerait à blanchir l’image du régime dictatorial”.

Via sa lettre envoyée quelques semaines avant le concert de Imagine Dragons prévu le 2 septembre 2023 dans la capitale azerbaïdjanaise, Tankian a cité un reportage de l’Associated Press présentant un ancien procureur en chef de la Cour pénale internationale selon lequel l’Azerbaïdjan préparait un génocide contre les Arméniens de souche dans la région du Haut-Karabakh.

“Je pense vraiment que jouer en Azerbaïdjan aurait également un impact négatif sur votre marque de commerce”, a déclaré le chanteur dans sa lettre. “Je suis convaincu que vous pouvez décrypter tous les faits par vous-mêmes, et décider d’annuler ou non votre concert.”

Dans une lettre ouverte diffusée en août 2023, les musiciens Roger Waters, Brian Eno et Thurston Moore ont également exhorté le groupe à annuler le spectacle, faisant référence à l’engagement louable du groupe américain en faveur de l’inclusion et des droits de l’homme.

“Se produire à Bakou dans ces circonstances, quelle qu’en soit l’intention, ne peut qu’aider le gouvernement azerbaïdjanais à dissimuler ses crimes”, indiquait la lettre de Waters, Eno et Moore.

Aucune réponse de la part de Imagine Dragons, et la réaction de Tankian

imagine dragons quebec

N’ayant reçu aucune réponse de la part de Imagine Dragons, Tankian a dénoncé le groupe sur les réseaux sociaux pour ce qu’il a interprété comme “leur mépris pour cette catastrophe humanitaire”. Il a également exhorté les fans à signer une pétition adressée au groupe sur change.org, les implorant d’annuler le spectacle.

Malgré ces démarches, le controversé concert d’Imagine Dragons s’est déroulé comme prévu en septembre 2023.

S’adressant à Metal Hammer dans les derniers jours, le chanteur américano-arménien admet qu’il est frustré, déçu et en colère face à la décision de Imagine Dragon.

“Je ne connais pas ces gars, mais qui sont ces gens ? Je ne comprends pas ce genre de réflexion.

En tant qu’artiste, si je découvre [ce qui se passe en Azerbaïdjan], il n’y aucune chance que j’aille jouer ce spectacle. Mais certains artistes le font. Et je ne sais pas quoi dire à propos de ces artistes.

Je ne les respecte pas en tant qu’êtres humains. Au diable leur art, ce ne sont pas de bons êtres humains, en ce qui me concerne.

Si vous êtes aveugle à ce point à la justice, vous irez jouer un spectacle dans un pays qui affame un autre pays, illégalement, selon la Cour internationale de Justice, selon ce que dit Amnesty International, selon ce que dit Human Rights Watch…

Si vous décidez d’aller jouer dans ce pays, je ne sais pas quoi dire de vous en tant que putain d’être humain, je me fous de votre musique, vous êtes de mauvais êtres humains.

C’est donc là que j’en suis. Je n’ai aucun respect pour ces gars-là.”

Imagine Dragons n’a jamais commenté publiquement la controverse entourant le concert de Bakou en 2023.

*

Pendant ce temps, Serj Tankian dévoile pourquoi il ne veut plus faire de grande tournée avec System of a Down (VIDÉO).

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required