Selon une nouvelle étude, un jeune sur deux entre 19 et 29 ans a des problèmes d’acouphènes au Canada

bouchon concert

Une nouvelle étude canadienne révèle que près d’une jeune sur deux, âgé entre 19 et 29 ans, a développé des acouphènes passagers ou permanents. Les chercheurs estiment même qu’il s’agit d’un problème de santé publique.

Au mois de mars dernier, Statistique Canada a révélé les résultats d’une étude effectuée entre 2012 et 2015 sur 6 571 personnes. En résumé, on estime que 37 % des adultes ont eu des acouphènes l’année ayant précédé l’étude. Le pourcentage monte à 46 % chez les jeunes de 19 à 29 ans. Ces résultats sont justifiés par l’écoute de la musique très forte dans les écouteurs, pour une longue durée.

Évidemment, quand on a 16 ans, on ne s’imagine pas qu’on pourrait développer des problèmes d’ouïe à un bas âge. C’est pourquoi les auteurs de l’étude estiment qu’il s’agit d’un problème de santé publique. Ils croient qu’il devrait y avoir une plus grande sensibilisation. Comme de fait, le rapport explique qu’il est à croire que ces problèmes d’acouphènes ne feront qu’augmenter dans le futur.

Selon Sylvie Hébert, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est la première fois qu’un portrait de la problématique au Canada est aussi bien dressé. Elle fait d’ailleurs remarquer que : « Ce qui est surprenant, c’est qu’auparavant on voyait toujours une évolution des acouphènes en fonction de l’âge, mais, maintenant, les jeunes en ont énormément. »

Le plus intéressant est que l’étude dresse le lien entre les problèmes d’acouphènes chez les plus jeunes et l’écoute de musique pour de longues durées et à haut volume à travers des écouteurs ou casques d’écoute. Effectivement, plus de 80 % des 19 à 29 ans écoutent leur musique de cette manière.

Selon Alexis Pinsonnault-Skvarenina, président de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes, une sensibilisation devrait être faite dès le primaire. Dans sa pratique, il rencontre parfois des jeunes de 15 ans qui présentent des problèmes d’acouphènes. Certains ont parfois des problèmes auditifs en cinquième et sixième année du primaire.

Il faudrait donc s’assurer de baisser le volume de la musique dans nos écouteurs et les niveaux de son en concert, entre autres, afin de prévenir de futurs problèmes d’ouïe.

Pour donner une idée, voici une échelle de niveaux sonores :

  • Décollage d’un avion à 50 m : 140 DB
  • Spectacle de musique : 110 DB
  • Marteau-piqueur à 10 m : 100 DB
  • Conversation normale : 50-60 DB
  • Machine à laver : 50 DB

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on ne devrait pas être exposé à plus de 85 DB pour une durée d’écoute de plus de 8 heures par jour. À 100 DB, des dommages à l’ouïe peuvent survenir qu’après une écoute de 15 minutes.

*

De plus, afin de préserver notre ouïe, il serait primordial de porter des bouchons dans les oreilles lors des concerts.

[Via TVA Nouvelles]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required