Notre génération devrait commencer à porter des bouchons dans les concerts pour préserver notre ouïe

Porter des bouchons à oreilles dans des concerts ou des festivals n’est pas un automatisme pour une majorité de personnes. Pourtant, si nous souhaitons garder notre ouïe en santé, il serait important de le faire.

Jose D. Duran du Miami New Times était présent à l’édition du Ultra Music Festival de 2016. Dans ces genres de festivals, il y a souvent des kiosques qui distribuent des articles gratuits aux festivaliers. À un moment lors de la fin de semaine, Jose D. Duran s’est retrouvé près d’un kiosque qui remettait des bouchons à oreilles. 

La docteure Tricia Scaglione, une audiologiste de l’Université de Miami y était, accompagnée de la docteure Dana Libman et des bénévoles. Elles s’étaient associées avec le festival afin de distribuer des bouchons et sensibiliser les jeunes sur leur importance lorsqu’on écoute toute forme de musique live.

En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est sortie publiquement afin de sensibiliser les gens sur la perte de l’ouïe, lorsqu’exposée trop longtemps à de la musique au volume élevé. Effectivement, selon leur étude, des dommages peuvent être causés par une exposition de plus de 15 minutes à un volume de 100 décibels (même à 85 décibels, l’OMS dit qu’il ne faudrait pas y être exposé pour plus de 8 heures par jour).

Le volume dans des festivals comme le Ultra dépasse généralement les 100 décibels. Le Ultra est un festival qui dure trois jours, donc les festivaliers écoutent plus de 30 heures de musique live.

Duran s’est promené sur le site du festival en tentant de capturer, avec une application sur son iPhone, le nombre de décibels. Il en a capturé allant de 96 à 107, environ. C’est déjà un volume très élevé, mais Libman explique que, sur les téléphones, les sons de fond sont souvent atténués, donc moins bien captés, afin de faciliter les appels téléphoniques dans les endroits bruyants. Cela signifie donc que le volume est probablement plus élevé, puisque le téléphone n’aurait pas capturé la basse dans la musique.

Le kiosque de ces deux docteures de l’Université de Miami était donc présent pour essayer de sensibiliser les festivaliers sur l’importance de porter des bouchons d’oreilles. Les gens ne veulent souvent pas en porter puisqu’ils ont peur de moins bien entendre la musique. Libman et Scaglione expliquent qu’effectivement, si la mauvaise sorte de bouchon est utilisée, il se peut que la personne entende moins bien la musique, mais avec la bonne gamme de bouchons, cela n’arrive pas et l’ouïe en reste intacte. Libman explique qu’il y a différentes sortes de protection pour différents types de musique.

Comme Scaglione le dit : « There are these really good musician plugs with a filter in them that help lower the dangerous volumes but keep the frequency range across the whole spectrum that make it so you can enjoy these concerts for years to come. »

Il ne faut donc pas avoir peur de moins bien entendre la musique ; il ne suffit que de trouver les bons bouchons. Parce que, encore selon l’étude de l’OMS, 1,1 milliard de personnes de notre génération sont à risque de perdre l’ouïe.

D’ailleurs, le festival semble vouloir participer à protéger l’ouïe de ses festivaliers. En effet, en envoyant les billets lors de cette édition, les festivaliers recevaient, en plus d’un bandana et de lunettes de soleil à l’effigie du Ultra Music Festival, une paire de bouchon d’oreilles spécialement fait pour la musique

Lors des éditions de 2017, 2018 et 2019, le festival a continué d’envoyer des bouchons pour les oreilles à ses festivaliers avec leur billet. Comme quoi la santé de nos oreilles ne doit pas être mise de côté afin de profiter au maximum des concerts.

*

En 2015, Coachella avait fait quelque chose de semblable en envoyant des bouchons Dubs avec les billets à ses festivaliers.

[Via Miami New Times]