Le Festival d’été de Québec sera de retour du 4 au 14 juillet 2024. Le FEQ dévoilera officiellement sa programmation 2024 le 20 mars prochain sur le coup de midi, mais voici les noms qui circulent dans les rumeurs présentement.
Les rumeurs du FEQ 2024 sont bien présentes depuis quelques semaines. Et après la dernière édition qui a été un succès monstre, les rumeurs pour la prochaine édition de l’événement sont très nombreuses depuis quelques mois.
En plus des rumeurs que l’on entend de différentes sources, il y a aussi une section de spéculations avec les dates de tournée des artistes ou encore de “long shots”. On sait que le FEQ arrive aussi toujours avec quelques artistes qui n’étaient pas dans les rumeurs/en tournée dans le coin du Québec lors de chaque dévoilement de programmation. C’était le cas avec Lana Del Rey, Zach Bryan et Lil Durk l’an dernier.
Si les rumeurs sont nombreuses en ce moment, il y a aussi 2 choses certaines pour le Festival d’été du Québec 2024 : Le country et le punk rock seront de retour sur les plaines lors du FEQ 2024.
Notez que cet article sera mis à jour avec les autres noms qui circuleront dans les rumeurs du FEQ 2024 dans les prochains jours/semaines.
Rumeurs Festival d’été de Québec FEQ 2023
Dernière mise à jour de l’article 20 mars 2024 : Toute la programmation officielle du FEQ 2024 a été annoncée.
Mise à jour
Artistes confirmés FEQ 2024
Aucun pour le moment
Artistes probables Festival d’été de Québec 2024
Mötley Crüe
Le nom de Mötley Crüe est possiblement celui qui revient le plus dans les rumeurs du FEQ 2024 présentement. Après avoir passé les 2 dernières années dans une tournée de stades, Tommy Lee, Vince Neil et compagnie ont annoncé quelques festivals à l’été 2024. Le groupe sera au Milwaukee Summerfest le 21 juin Stampede de Calgary le 11 juillet et au Ottawa Bluesfest le 13 juillet. Le Festival d’été a d’ailleurs déjà dit publiquement qu’il travaillait avec ces 3 autres festivals indépendants afin de faire des offres aux groupes. Mis à part les concerts à Calgary et Ottawa, Mötley Crüe est aussi bien libre du 4 au 14 juillet. À ce stade, il serait très surprenant que le groupe ne passe pas au FEQ en 2024. Certains avancent même de la date du 14 juillet comme spectacle de clôture du Festival d’été.
50 Cent
Le rappeur a été annoncé au Ottawa Bluesfest le 6 juillet 2024. Cette présence de 50 Cent au Bluesfest, combiné à tout le succès qu’il connait avec sa tournée “The Final Lap” depuis plus d’un an, mettrait le terrain pour une immense soirée sur les plaines. Certains avancent même la date du 4 juillet, en ouverture du FEQ 2024, comme possible présence de 50 Cent à Québec… Mais ça, vous le savez aussi si vous êtes abonnés au mailing list.
Alan Walker
Le FEQ tient toujours une soirée électro lors de chaque année sur les plaines. Les rumeurs sont fortes à amener Alan Walker comme l’une des 2 têtes d’affiche de cette soirée qui se déroulerait le 10 juillet en 2024. Il s’agirait de la première présence du DJ à Québec en carrière. Le calendrier de Alan Walker est aussi bien libre pour cette date du 10 juillet. Plus de détails ici.
Loud Luxury
L’autre artiste en tête d’affiche de la soirée électro sur les plaines en 2024 serait Loud Luxury. Le duo est bien habitué de Québec et attire toujours d’immenses foules. On pourra reconfirmer si c’est Alan Walker ou Loud Luxury qui jouerait en dernier lors de cette soirée au FEQ 2024. Plus de détails sur cette rumeur de la soirée électro ici.
Tyler Childers
Mise à jour : Tyler Childers est moins dans les rumeurs du FEQ 2024 depuis l’annonce de Zac Brown Band au Ottawa Bluesfest. Voir plus bas dans l’article.
Parlant de country qui sera de retour sur les plaines en 2024, il y a principalement 2 artistes qui reviennent dans les rumeurs. Le premier est Tyler Childers. Le chanteur est au Cavendish Beach Music Festival le 6 juillet, à Toronto le 9 juillet, au festival Rock The Park à London, en Ontario, le 11 juillet ainsi qu’au Ottawa Bluesfest le 12 juillet. Bref, disons qu’il est beaucoup, beaucoup dans le coin pendant le FEQ. Sa situation peut être comparable à celle de Zach Bryan en 2023. Bien que son style soit plus niché, Tyler Childers est en pleine ascension depuis 1-2 ans.
Chris Stapleton
Mise à jour : Chris Stapleton est moins dans les rumeurs du FEQ 2024 depuis l’annonce de Zac Brown Band au Ottawa Bluesfest. Voir plus bas dans l’article.
L’autre nom country qui revient dans les rumeurs est celui de Chris Stapleton. C’est d’ailleurs la 2e année qu’on retrouve le nom de Stapleton dans les rumeurs du FEQ. Cette fois, le chanteur country est du côté de Darien Center, dans l’état de New York, le 11 juillet. Son horaire est 100% libre en juillet avant cette date. Son style est moins festif que celui présenté lors des dernières soirées country du Festival d’été de Québec (avec Luke Combs et Zach Bryan), mais il attirerait assurément une immense foule sur les plaines.
Zac Brown Band
Un nom s’est ajouté dans les rumeurs de la soirée country avec le dévoilement de la programmation du Ottawa Bluesfest 2024. Il s’agit de Zac Brown Band. Celui qui chante l’immense hit Chicken Fried serait désormais le favori (et de loin) pour la soirée country au FEQ 2024. Cela marquerait aussi le premier passage de ZBB en carrière au Québec.
The Offspring
The Offspring serait la tête d’affiche de l’une des soirées sur les plaines au FEQ 2024. On sait que le punk rock connaît un immense succès au FEQ (et au Québec en entier) dans les 10+ dernières années. The Offspring avait joué sur les plaines avant Blink-182 en 2019, mais on raconte que le groupe clôturerait plutôt une soirée en 2024.
Mais ça, vous le savez déjà si vous êtes abonnés au mailing list de 99scenes puisqu’on a envoyé l’info en premier dans les dernières heures. Inscrivez-vous ici pour les prochaines infos.
Karkwa
On raconte que le fait que Karkwa ait joué ses concerts de réunions à l’Impérial de Québec garantissait au groupe une présence sur les plaines en 2024. On pourra voir si cela serait en tête d’affiche ou encore en ouverture d’un autre artiste. On sait que le FEQ fait toujours une soirée carte blanche avec des artistes du Québec sur les plaines chaque année, mais l’option d’une ouverture de soirée semble la plus probable à ce stade.
Mt. Joy
Le groupe indie Mt. Joy a annoncé ses dates de tournée en juillet 2024 dans les dernières semaines. On peut voir que la formation sera au Massachusetts le 5 juillet avant de jouer à Montréal le 9 juillet ainsi qu’à Toronto le 10 juillet. Cette pause de 4 jours laisse donc beaucoup de place pour une date au FEQ.
The Strumbellas
Fort de la sortie d’un nouvel album en 2024, The Strumbellas a été annoncé au festival Rock The Park, en Ontario, le 11 juillet. Le groupe n’a pas de spectacle avant et après cette date pour le moment. On sait que The Strumbellas s’est déjà produit au FEQ en 2016, 2017 et 2019. Il semble maintenant probable que la formation soit de retour en 2024.
Ben Howard
Ben Howard sortira également un nouveau disque en 2024. Le chanteur a annoncé qu’il commencera sa tournée à Montréal le 12 juillet prochain. Son calendrier est bien libre en juillet avant cette date.
Future Islands
Un peu comme les deux derniers artistes nommés ci-haut, Future Islands a dévoilé les dates de sa tournée en juillet 2024 dans les dernières semaines. Le groupe sera à Toronto le 4 juillet ainsi qu’à Montréal le 6 juillet, mais toutes les autres dates pendant le FEQ 2024 sont libres.
Long shots FEQ 2024
Jonas Brothers
Le trio a annoncé un concert au Calgary Stampede le 13 juillet prochain. Il s’agit du seul concert des Jonas Brothers au mois de juillet 2024 pour le moment. Comme précisé plus haut dans l’article, le FEQ mentionne ouvertement qu’il collabore avec le Stampede afin d’attirer des artistes aux 2 événements. Il serait surprenant que les JB viennent faire seulement un spectacle au Canada en juillet. Surtout que leur tournée connaît un immense succès partout dans le monde présentement.
Post Malone
Le nom de Post Malone revient dans les rumeurs du FEQ depuis quelques années maintenant. On raconte que le FEQ aurait souvent essayé, mais que Posty prendrait habituellement très peu de concerts aux alentours de sa fête qui est le 4 juillet. Le rappeur/chanteur fait justement quelques spectacles dans des festivals en juin 2024 et son agenda est libre au mois de juillet. Et bien que le FEQ n’ait pas attiré de gros noms du rap récemment, il n’y a pas de doute que Post Malone rejoint un public très large et que la foule serait immense pour lui sur les plaines.
Avenged Sevenfold
Les fans sont nombreux à se souvenir du concert annulé de A7X sur les plaines en 2018. Le groupe avait annulé à quelques jours d’avis en raison d’un problème de voix du chanteur M. Shadows. Avenged Sevenfold “doit” donc un concert au FEQ depuis ce moment. Et le pattern de 2018 se reproduit dans le calendrier de A7X en 2024. Le groupe est dans les festivals en Europe (dont le Hellfest) jusqu’au 30 juin et son horaire est libre par la suite. Reste juste à voir si le FEQ pourra être au calendrier en 2024.
Red Hot Chili Peppers
On a déjà parlé du cas de Red Hot Chili Peppers au FEQ 2024 dans les dernières semaines ici. Le groupe est en Ohio le 5 juillet, dans l’état de New York le 12 juillet ainsi qu’à Toronto les 15 et 17 juillet. Cette pause inhabituelle de 6 jours dans le calendrier de RHCP, directement pendant le FEQ, est d’autant plus étrange puisque seulement 2 heures de route séparent les deux villes.
Dans un podcast enregistré en octobre 2023, Louis Bellavance, le directeur de la programmation du Festival d’été, avait ouvertement mentionné que le FEQ avait travaillé sur le dossier des RHCP en 2024. Il précisait à l’époque que le groupe allait être en Europe pendant les dates du FEQ 2024… Ce qui n’est finalement pas le cas. On pourra voir si ce changement de situation, et le fait que Red Hot Chili Peppers est en Amérique du Nord pendant le FEQ 2024, changera aussi la donne afin de présenter le groupe sur les plaines en juillet prochain.
*
Il y a aussi quelques autres noms qui ont circulé dans les rumeurs comme Nickelback, Rise Against, Lainey Wilson, Noah Cyrus, Daniel Bélanger, Salebarbes, Matt Lang, Galaxie, Beyries, Thierry Larose, Rau Ze, The Franklin Electric, Valence et plus.
Artistes qui ne seront pas au Festival d’été de Québec 2024
À moins d’un miracle (ou de 2-3-4 miracles), on ne verra pas ces artistes au FEQ 2024. Ils sont soit indisponibles ou en tournée ailleurs du 4 au 14 juillet prochain :
Miley Cyrus (on donne plus de détails sur la supposée rumeur de Miley), Iron Maiden, Bruce Springsteen, Taylor Swift, Swedish House Mafia, Bryan Adams, Green Day, Noah Kahan, Flo Rida, Dean Lewis, SZA, Imagine Dragons, Dua Lipa, Blink-182, Cypress Hill, Billy Talent, Loud, Sum 41, Pearl Jam, Simple Plan, Black Eyed Peas, The Cat Empire et plus.
*
Bref, ce sera à suivre lors de l’annonce officielle de la programmation du Festival d’été de Québec 2024. Entre temps, aimez la page de 99scenes et inscrivez-vous au mailing list de 99scenes ici pour avoir les infos avant tout le monde.