Le gouvernement du Québec a fait l’annonce d’un passeport vaccinal dès le 1er septembre 2021 partout dans la province. Alors qu’on ne sait pas encore exactement quand et comment il sera nécessaire, plusieurs festivals importants de la province poussent pour le passeport vaccinal.
Le Regroupement des Événements Majeurs Internationaux, qui regroupe les plus importants festivals du Québec comme le Festival d’été de Québec, Osheaga, FestiVoix, Carnaval de Québec, Festivent, Piknic Électronik, Igloofest, Francos de Montréal et plus, s’est prononcé en faveur du passeport vaccinal.
Le porte-parole de l’organisation, Martin Roy, a expliqué que c’est ce qui permettrait aux festivals de retrouver une normalité ainsi qu’une grande capacité.
La capacité maximale autorisée par la Santé publique est présentement de 5000 personnes qui sont divisées en zones de 500 personnes.
Avec le passeport vaccinal, les événements du Québec veulent retrouver les 20 000-50 000-100 000 personnes qui sont habituellement présentes dans chaque festival.
En entrevue avec Radio-Canada, Martin Roy donne plus d’explications sur la position des festivals au Québec :
“On pense que ça va nous permettre de retrouver nos modèles d’affaires, nos achalandages. On est actuellement à 5000, on a l’habitude de recevoir 60 à 90 000 personnes dans des lieux.”
Il précise également que cette preuve vaccinale est déjà demandée dans plusieurs festivals partout dans le monde en 2021. Martin Roy prend en exemple le festival Lollapalooza, qui se tient toujours habituellement en même temps qu’Osheaga, se tiendra à Chicago du 29 juillet au 1er août prochain.
L’événement demandera une preuve vaccinale ou encore un test négatif de Covid dans les 24h avant le festival à tous les festivaliers qui voudront entrer sur le site. Les passes 4 jours pour Lollapalooza 2021 se sont envolées en quelques minutes à peine. Comme quoi cela n’a pas du tout découragé les gens à assister au festival et vivre une expérience “comme avant”.
*
Le passeport vaccinal pourrait être demandé dans les milieux et activités jugés “à risque” par la Santé publique, comme les gyms, sports avec contact, les bars, les restaurants ainsi que les salles de spectacles.
Les non-vaccinés pourraient se voir refuser des accès et/ou ils devraient s’isoler en cas de nouvelle vague. Dans tous les cas, jamais une personne ne se verra refuser l’accès aux services de santé d’urgence même si elle n’est pas vaccinée.
Bref, la situation sera à suivre cet automne au Québec. On sait que plusieurs festivals travaillent sur des éditions pour l’automne 2021. Est-ce que le passeport vaccinal sera requis à ce moment? Cela reste à confirmer.
Pendant ce temps, Foo Fighters annonce un concert uniquement pour les gens vaccinés et se fait ramasser par leurs fans anti-vaccins.
[Via Radio-Canada]