Les salles de spectacle sont grandement touchées par la situation du Coronavirus. Elles ont été dans les premières à fermer au début du mois de mars et elles seront les dernières à rouvrir à leur pleine capacité.
Les nouvelles statistiques partagées autant par la National Independent Venue Association (NIVA) aux États-Unis, que par la Coalition Canadienne des Salles Indépendantes au Canada, sont alarmantes.
La NIVA, qui représente plus de 2000 salles dans 50 états différents des États-Unis, mentionne que 90% des salles affirment qu’elles devront fermées si elles n’ont pas d’aide financière du gouvernement.
Au Québec et au Canada, ce chiffre gonfle encore plus. C’est plus de 96% des salles de spectacle indépendantes qui fermeraient dans les 6 prochains mois s’il n’a pas d’aide du gouvernement fédéral.
Cette aide serait pour combler les frais fixes des salles, comme le loyer ou l’hypothèque, les taxes, les assurances et autres. Il est aussi question de dédommager les employés qui oeuvrent dans ces salles et qui restent sans emploi présentement.
À noter que ces regroupements, autant au Canada qu’aux États-Unis, représentent les salles indépendantes. On ne parle pas du réseau des diffuseurs du Québec, par exemple, qui est déjà subventionné en partie par les différents paliers de gouvernements.
C’est pourquoi plus de 30 salles de spectacles du Québec, dont le MTELUS, l’Impérial de Québec, l’Anti, le Théâtre Corona et autres s’étaient associées pour assurer leurs survies récemment. Il y a d’ailleurs une liste d’actions qui est suggérée sur le site de la Coalition Canadienne des Salles Indépendantes présentement. À voir ici.
Bref, avec de tels chiffres, les salles pourraient être grandement touchées par la crise. Avec 96% de fermetures au Québec, il est difficile d’imaginer où l’on pourrait réellement voir des concerts lorsque les tournées reprendront en 2021.
*
Pendant ce temps, le gouvernement du Québec espère rouvrir les salles de spectacle, avec plusieurs mesures, d’ici le 24 juin 2020.
[Via NIVA – Coalition Canadienne des Salles Indépendantes]