Pantera vient de se faire enlever de 3 festivals majeurs en 2023

Les organisateurs du festival Gasometer en Autriche ont cancellé la performance du groupe après que deux festivals allemands aient fait de même plus tôt cette semaine.

Pantera vient d’être retiré d’un autre festival européen. Après que les organisateurs de Rock am Ring et Rock im Park en Allemagne aient annoncé plus tôt cette semaine que le groupe de thrash métal nouvellement reformé ne se produirait finalement pas dans leurs festivals l’été prochain, les organisateurs du Gasometer Festival à Vienne en Autriche ont également rayé le groupe de leur programmation 2023.

Le promoteur Mind Over Mater Music a annoncé dans un message Facebook que la performance de Pantera initialement prévue pour le 31 mai prochain avait été annulée. Le message ne précise pas les raisons exactes qui ont motivé la décision.

Selon un article paru dans Die Presse de Vienne, le Parti Vert autrichien a fait pression sur les organisateurs du Gasometer Festival afin que Pantera soit retiré de la programmation. Dans une déclaration transmise à Die Presse, le parti autrichien a déclaré : “En raison de son passé national-socialiste, Vienne en particulier a une responsabilité historique particulière à s’opposer à toute forme d’extrémisme de droite. L’apparition de Pantera est totalement incompatible avec cette responsabilité”.

Un incident controversé survenu en 2016 pourrait expliquer la situation

La groupe Pantera nouvellement reformé, avec le chanteur original Phil Anselmo et le bassiste de longue date Rex Brown, accompagné par le batteur d’Anthrax Charlie Benante et le guitariste d’Ozzy Osbourne Zakk Wylde, a lancé sa première grande tournée en deux décennies en Amérique du Sud en décembre dernier.

Le groupe a des dizaines de concerts prévus en 2023, incluant plusieurs gros festivals américains et européens ainsi qu’une tournée avec Metallica et une autre avec Lamb of God.

Alors que les organisateurs des trois événements européens n’ont pas donné de raison spécifique pour leur décision, les spéculations pointent vers un incident de 2016 où le chanteur Phil Anselmo a été filmé en train de faire un salut nazi et de crier “white power” lors d’un hommage au guitariste original de Pantera, Dimebag Darrell, abattu sur scène pendant un concert de Damageplan à Columbus, Ohio en 2004. L’évènement hommage en question, appelé “Dimebash”, avait eu lieu au Lucky Strike Live à Hollywood.

*

Un très gros nom pour remplacer Pantera en Allemagne

Les Foo Fighters ont annoncé qu’ils seront en tête d’affiche des festivals Rock am Ring et Rock im Park plus tard cet été, en remplacement de Pantera.

L’annonce a été faite par les Foo Fighters eux-mêmes, via leur compte Instagram, le groupe déclarant: “Allemagne, on se verra vendredi 2 juin au Rock am Ring et dimanche 4 juin au Rock im Park ! Billets en vente maintenant !”

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Foo Fighters (@foofighters)

Il faut savoir que les deux festivals allemands se déroulent à Nuremberg, où se sont déroulés plusieurs rassemblements du parti nazi entre 1927 et 1938.

“Pantera ne se produira pas à Rock im Park et Rock am Ring en 2023, comme annoncé précédemment”, ont déclaré les organisateurs du festival plus tôt cette semaine. “Au cours des dernières semaines, nous avons eu de nombreuses conversations intensives avec des artistes, nos partenaires et vous, le fans, nous avons continué à gérer les critiques ensemble et avons décidé de retirer le groupe de la programmation.”

*

Pendant ce temps, le plus gros festival rock et camping aux États-Unis annonce sa programmation avec Slipknot, Pantera, Godsmack, Papa Roach et beaucoup plus.