Coldplay est un groupe très populaire à Québec. D’ailleurs, il fait partie des rumeurs du FEQ toutes les années puisque plusieurs caressent le rêve de les voir jouer sur les Plaines d’Abraham. Certains d’entre eux ont quand même pu y gouter alors que le groupe a fait deux concerts à Montréal en 2017 dans le cadre de la tournée A Head Full Of Dreams.
C’était une tournée très très populaire et les spectacles avaient affichés complets pour les deux soirs. Et on comprend très bien puisque Coldplay est bien reconnu pour donner des concerts incroyables autant visuellement que musicalement parlant. D’ailleurs, l’équipe d’Ecocup avait conçu des verres réutilisables spécialement pour les soirées.
Cette dernière est définitivement restée dans la tête de toutes les personnes qui étaient présentes. Les chiffres de ces spectacles sont sortis aujourd’hui. Et ce sont de très très gros montants.
Pour faire un portrait rapide, Chris Martin et son groupe ont fait un total de 63 représentations au Royaume-Uni, en Asie, en Europe et en Amérique. Le total de la tournée est à 63 667 007 livres sterling et le profit, pour sa part, se résume à (seulement) 38,4 millions. En dollars canadiens, ça équivaut à peu près à 106 916 004,86$ pour le total et 64 485 120$ de profits. Ce ne sont peut-être pas les chiffres exacts en dollars canadiens, mais c’est définitivement dans les environs. Ça fait beaucoup, beaucoup d’argent.
Tous ces revenus viennent des coûts des billets, mais également de tous les accessoires promotionnels vendus durant les concerts.
Fait intéressant rapporté par The Mirror; si les revenus étaient divisés par journée de 24 heures, ça ferait un total de 1 812,50 livres sterling par heure ce qui équivaut à approximativement 3043,73$ par heure. Presque proche du salaire minimum.
Ce qui est le plus drôle de cette histoire, c’est que Chris Martin n’est pas tellement le genre à flasher. Sauf quand il a acheté ce théâtre pour 4,45 M. Chris porte à peu près les mêmes chandails dans toutes les entrevues et son style est très proche de celui de tous les humains. On le croiserait dans la rue et on ne penserait définitivement pas qu’il est aussi millionnaire.
Également, voilà une bonne nouvelle pour tous les fans du groupe. Coldplay aurait mentionné qu’il ne serait pas de retour sur les routes avant au moins 2021. C’est quand même dans 3 ans alors pourquoi c’est une bonne nouvelle? À l’époque ou A Head Full Of Dreams est sorti, il y avait des rumeurs comme quoi ce pourrait être le dernier album du groupe. Cette information vient changer la donne.
En attendant, rappelons-nous la fois ou France d’Amour a refusé l’invitation de Chris Martin à l’après-party d’un des spectacles donnés de Montréal. Avec tout cet argent, parions que l’alcool aurait coulé à flots.
[via NME]