La musique va bien au-delà des notes et des sons. En effet, pour plusieurs elle porte un message très significatif. Pour d’autres, elle peut même être scientifique.
De tous bords, tous côtés, plusieurs essaient d’expliquer l’impact que cette dernière a sur les personnes. Pendant que certains se penchent sur les frissons ressentis lors des spectacles, d’autres se tournent plutôt sur la passion que plusieurs ont pour les concerts.
Un point dont personne ne fait trop mention, c’est celui de la mémoire. Tout le monde a pourtant sa chanson difficile à écouter à cause de tous les souvenirs qui y sont liés. Parfois, on a même l’impression que le simple fait de réécouter ladite mélodie ramène toutes les émotions liées à cet événement, heureux ou triste.
Pourtant, plusieurs autres choses peuvent nous rappeler des souvenirs. Alors, pourquoi la musique nous «frappe» autant? Certaines personnes avec des troubles de mémoire oublieront même presque l’entièreté de leur vie avant d’oublier les paroles d’une chanson précise.
Noisey s’est posé la question et a fait les démarches pour en parler avec une docteur se spécialisant dans la recherche à propos des arts créatifs et de la démence à l’Université de Worcester. Cette dernière mentionne que lorsqu’il est question de maladie, la musique est un peu comme une «place en sécurité». En d’autres mots, il ne serait pas rare de voir des personnes avec une mémoire dysfonctionnelle être présentes lorsqu’il est question de chansons. Comme si cette dernière était un peu un fil conducteur amenant le patient là où la maladie prend une pause.
Ce serait causé parce que la musique ramène les souvenirs beaucoup plus rapidement que les autres choses. En d’autres mots, peut-être qu’une très longue exposition à d’autres facteurs pourrait avoir un impact similaire, mais la musique le fait de façon très rapide. Et c’est le cas autant pour les bons souvenirs que pour les mauvais. Cette dernière peut même nous secouer d’une blessure qu’on pensait réglée depuis bien longtemps.
La question nous venant rapidement en tête en lisant ces lignes est à propos de la possibilité de «désidentifier» une chanson à un souvenir. En d’autres mots, est-ce qu’il y a un moyen de se rendre intouchable lorsque les premières notes commencent?
Questionné à ce propos, Dr. Garabedian de son nom est plutôt optimiste. Comme rapporté par Noisey, il est très fréquent qu’une chanson qui nous fait mal fût initialement une chanson associée à un beau souvenir qui en est devenu un mauvais après la perte de quelqu’un ou une autre situation tragique. Ainsi, si cette chanson pouvait nous faire du bien pendant un certain moment, car elle était associée à quelque chose de positif et que maintenant elle nous tiraille le coeur à chaque écoute, il est possible de se débarrasser de l’effet. Et la façon est très simple; il ne s’agit que de l’identifier de nouveau à quelque chose de positif. Ce concept est expliqué un peu comme si chaque souvenir empilait le dernier et que la réaction provoquée était liée à celui se trouvant en haut de la pile.
Voilà qui est bon à savoir.
C’est vrai que les chansons sont souvent très importantes pour les personnes. On a qu’à penser à tous ces gens qui partent en sanglots ou qui semblent excessivement heureux lorsqu’une chanson précise joue dans un spectacle. Un peu comme Dave Grohl lors de ce concert de Metallica en 2017.
[via Noisey]