Selon cette nouvelle étude, les gens préfèreraient possiblement les spectacles au sexe

La musique est un phénomène assez intéressant puisqu’elle est a le pouvoir de réunir des centaines de personnes différentes ensemble le temps d’une soirée. Il ne suffit que d’aller dans un spectacle et d’observer ce qui se passe autour de nous pour comprendre que quelque chose de spécial est en train de se produire.

C’est un sentiment que plusieurs d’entre vous ont dû connaître que de vivre une amitié super intense pendant quelques heures pour finalement repartir chacun de votre côté comme si vous ne vous étiez jamais rencontrés. Dans ces soirées, on dirait que tout le monde est un peu pareil et que l’amitié va de soi, qu’elle est presque normale.

Quoi qu’il en soit, plusieurs chercheurs essaient de comprendre ce qui se passe dans les cerveaux des gens pendant ces événements musicaux. Dernièrement, certains d’entre eux avaient d’ailleurs réussi à expliquer la raison scientifique derrière les frissons ressentis pendant un spectacle. 

Cette fois-ci, c’est Live Nation qui a décidé de faire une expérience. Cette étude prouverait que les grands fans de musique ont 10% des chances d’aimer mieux la musique en live que le sexe. Ce n’est pas rien. 

Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas les vibrations, le coeur qui s’emballe ou d’autres phénomènes physiques provoqués par la musique qui donnent ces résultats. En fait, c’est lié aux connexions humaines que les spectacles amènent. Pour aller plus loin encore, c’est la relation entre ces connexions et «l’ère du digital» qui metterait autant d’emphase sur l’excitation ressentie lors d’un spectacle. Comme si les humains avaient un gros manque de lien entre eux et que le spectacle serait une dose intense donnée d’un coup. Toujours selon les propos rapportés, plus du 2/3 des adultes entre 18 et 34 ans qui vont à au moins un concert ou festival par année précisent qu’ils ressentent une réelle envie de vivre des expériences vraies à travers cet univers bien souvent trop numérique. Et ils trouvent ces dernières dans les spectacles.

L’équipe derrière l’étude a sondé les comportements d’environ 22,500 admirateurs de spectacles de 11 pays différents âgés entre 13 et 65 ans. Les résultats démontraient que 71% d’entre eux accordaient une réelle importance aux émotions fortes ressenties lors d’un concert. Ces derniers précisaient même que les moments où ils se sentaient le plus en vie étaient pendant ces événements. 

Alors, l’étude en vient à conclure que les mélomanes ressentent leurs émotions fortes via les spectacles au risque d’enlever de l’importance au sexe. Évidemment, ce ne sont que des conclusions tirer sur des tests physiques non liés directement au sujet. Il y aurait d’autres expériences à faire pour confirmer l’hypothèse amenée par Live Nation. 

Voici la vidéo de l’expérience. Plusieurs vivront cette grande gamme d’émotions très bientôt puisque Muse a annoncé aujourd’hui son retour au Québec pour 2019.

[via Altpress]