Michael Jackson retiré de plusieurs stations de radio à travers le monde et au Québec suite au documentaire Leaving Neverland

Plusieurs stations de radio, dont en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Québec ont pris la décision de retirer les chansons de Michael Jackson des ondes suite à la diffusion du documentaire Leaving Neverland qui relate les gestes à caractères sexuels que Jackson aurait commis auprès de deux jeunes enfants il y a de cela plusieurs années.

Leaving Neverlandest un documentaire réalisé par le cinéaste britannique Dan Reed qui vient tout juste d’être dévoilé au public. Le documentaire nous présente l’histoire de deux hommes, Wade Robson et Jimmy Safechuck, qui affirment avoir été abusés sexuellement par le chanteur Michael Jackson dans leur enfance.

Suite aux accusations révélées par le documentaire, plusieurs stations de radio ont commencé à vouloir se distancer du défunt artiste. De nombreuses stations importantes en Nouvelle-Zélande auraient pris la décision de ne plus encourager l’artiste ainsi que trois stations canadiennes implantées à Montréal, selon ce que rapportent les médias locaux.

Selon les informations relatées par les médias, la décision aurait été prise parce que les dirigeants des stations veulent s’assurer d’offrir un contenu musical adapté à la demande de leur public. L’artiste ne serait pas nécessairement « banni », mais le contenu ne serait simplement plus souhaité par les auditeurs.

Wade Robson et Jimmy Safechuck avaient intenté des poursuites contre Jackson en 2017, mais celles-ci n’avaient pas été retenues par les tribunaux. Ils profitent donc maintenant de cette tribune pour partager leur histoire.

Depuis la sortie du documentaire, les réactions sont partagées. Plusieurs personnes, dont les membres de la famille Jackson et de nombreuses personnalités publiques, ne veulent pas endosser les propos relatés dans le film tandis que d’autres se détachent complètement de l’artiste et de ses agissements.

Michael Jackson au Québec

Au Québec, les 14 stations de radio d’Arsenal Media ont aussi cessé la diffusion des chansons de Michael Jackson. D’autres pourraient aussi emboîter le pas dans les prochaines semaines.

arsenal michael jackson

*

Le documentaire est encore difficilement accessible au Québec, mais une petite recherche sur internet permet de pouvoir l’écouter sur des sites semi louches.

Pendant ce temps, Spotify permet maintenant de bloquer les artistes qu’on ne veut pas entendre.

[Via NME]