Spotify permet maintenant aux utilisateurs de masquer les artistes qu’ils n’aiment pas

Spotify mute artiste

Dans les dernières semaines, plusieurs artistes ont emboité le pas à un mouvement demandant aux gens de boycotter la musique du chanteur R. Kelly, qui est présentement accusé de violence et d’abus sexuels. Les instigateurs du mouvement ont même tenté de convaincre le géant du streaming Spotify de bannir le contenu du chanteur de sa plateforme, sans succès.

Malgré la réticence de Spotify à retirer la musique du chanteur Rn’B de sa plateforme, le site de streaming vient d’annoncer qu’il offrait une toute nouvelle solution aux gens désireux de cesser l’écoute du contenu musical du chanteur R. Kelly et aussi d’autres artistes.

En effet, il est maintenant possible pour les utilisateurs de Spotify de masquer le contenu des artistes qu’ils ne désirent pas encourager ou écouter. Cette fonction donnant la possibilité aux gens de bloquer l’écoute automatique de certains artistes sur les playlists offertes sur la plateforme en ligne était demandée depuis bien longtemps par les consommateurs.

La nouvelle fonctionnalité n’a pas été lancée en grande pompe, bien au contraire. Un petit bouton « ne pas jouer cet artiste » a été subtilement ajouté sur le menu, caché entre les boutons « suivre » et « partager ».  Il a été repéré par le site web Thurrot qui a ensuite décidé de partager la bonne nouvelle avec la planète web en entier.

L’activation de cette nouvelle fonctionnalité permet donc à l’utilisateur de cesser l’écoute des chansons de l’artiste bloqué sur ses playlists personnelles, sur celles proposées par la plateforme, dans les palmarès et sur les stations de radio diffusées par la plateforme. Évidemment, le nom de l’artiste apparaitra toujours, autant dans les listes de lecture que dans les résultats de recherche, mais sa musique ne jouera plus automatiquement.

Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que sur l’application mobile de Spotify, mais elle pourrait prochainement apparaître sur la version « ordinateur » de l’application, ainsi que sur le site web. Selon toute vraisemblance, l’ajout de ce petit bouton était en développement depuis quelques années déjà.

Pendant ce temps, cette nouvelle chanson vient de battre un record sur la plateforme de streaming.

[Via Rolling Stone]