La liste des chansons les plus écoutées au Québec en 2022 vient de sortir

Un nouveau rapport de l’Observatoire de la culture et des communications dévoile les statistiques d’écoutes des Québécois sur les plus gros services de streaming de musique pour l’année 2022.

L’Institut de la statistique du Québec vient de rendre publiques des données d’écoutes sur les services de musique en continu pour le Québec. C’est la toute première fois que des données pour une année complète sont disponibles.

Les services de streaming semblent très populaires auprès des Québécois puisque l’on dénombre un grand total de 22,45 milliards d’écoutes sur les différentes plateformes dans les 12 derniers mois. Fait intéressant, le nombre d’écoutes a crû de 5,1% dans la 2e partie de l’année.

La popularité montante du streaming est indéniable alors que les revenus des services de streaming musical ont plus que doublé depuis 2017, et le nombre estimé d’utilisateurs de services payants a dépassé 523 millions à l’échelle mondiale en 2021.

La proportion d’écoutes associée à des interprètes québécois(es) est de 8% pour la dernière année. On parle donc d’environ 1,8 milliard d’écoutes. Cette proportion a atteint un sommet à 11% durant la semaine de Noël. Le rapport indique aussi une pointe à 10% à la Saint-Jean-Baptiste .

Les données ont été recueillies via les services de streaming Amazon Music, Apple Music, Deezer, Google Play Musique, Groove, Napster, SoundCloud, Spotify, Tidal et YouTube entre 15 octobre 2021 et le 13 octobre 2022.

Les chansons les plus populaires au Québec

La chanson la plus populaire au Québec dans la dernière année aura été Heat Waves de Glass Animals.

Dans le top 50, on compte deux chansons québécoises : Copilote de Fouki en 17e place et L’Amérique Pleure des Cowboys fringants en 49e position.

Performance impressionnante pour les deux chansons québécoises en français qui se placent devant plusieurs gros succès par des artistes internationaux.

Mention spéciale à la chanson Je te laisserai des mots de Patrick Watson qui est la 5e chanson québécoise la plus populaire (126e au total) alors qu’elle est parue en 2013.

Les artistes préférés des Québécois

L’artiste qui a été écouté le plus au Québec dans la dernière année est Drake. Suivi de Ed Sheeran et Taylor Swift.

Au niveau des artistes québécois, ce sont Les Cowboys fringants qui sont les plus populaires. Se classant au 16e rang au total. Charlotte Cardin arrive au 2e rang (17e au total) suivi de près par Enima (19e au total).

Des données qui inquiètent certains artistes québécois

Pour certains artistes québécois, ces chiffres sont alarmants. Selon eux, il est inquiétant de voir que la musique québécoise peine à se faire une place dans l’univers numérique.

Discutant du faible taux d’écoute de la musique québécoise en ligne, Richard Séguin a récemment fait la déclaration suivante au Journal de Montréal : “C’est déplorable. J’ai peur que ça devienne une musique marginalisée.”

Pierre Lapointe, de son côté, est très inquiet depuis plusieurs années. Il s’est dit “extrêmement pessimiste” dans une entrevue récente accordée à Radio-Canada. Il a aussi déjà déclaré : “Si rien ne change, la culture francophone va s’éteindre, on n’aura plus de créateurs.”

L’ADISQ est aussi préoccupée par la situation depuis longtemps. “Vu qu’avec les services de musique en ligne on est noyés dans le contenu, il faut trouver d’autres façons de faire connaître nos artistes”, déclarait Solange Drouin, ancienne directrice générale de l’ADISQ dans une entrevue avec Radio-Canada en 2019.

*

Pendant ce temps, le promoteur Live Nation vient de battre un record avec 6,2 milliards de revenus en 3 mois.

[Via Institut de la statistique du Québec]