On sait très bien que la situation est extrêmement difficile pour les propriétaires de salles de spectacle indépendantes partout à travers le monde. Lorsque la situation sanitaire s’est améliorée dans le courant de l’année 2021, les spectacles ont graduellement pu reprendre un peu partout, jusqu’à ce que les évènements à pleine capacité soient enfin permis. Cette situation favorable laissait présager une belle reprise économique pour les salles de spectacle; mais il ne suffit pas de vendre des billets, il faut aussi que les gens se présentent aux spectacles…
Les salles membre de l’association National Independent Venue Association (NIVA) rapportent que le taux d’absence à leurs concerts peut atteindre 50% ces temps-ci. On parle ici de gens qui ont bel et bien acheté des billets mais qui ne se présentent pas à l’évènement.
L’association américaine a été créée en mars 2020 pour aider les salles, les promoteurs et les festivals à obtenir un soutien du gouvernement fédéral (tel que des subventions et des allégements fiscaux) pour les aider à faire face aux conséquences de la pandémie COVID-19. On apprend via Billboard que NIVA représentait ses membres devant le “US House Small Business Committee” américain le 19 janvier dernier et que c’est à cette occasion qu’elle a partagé ces statistiques inquiétantes.
“Aujourd’hui, les montagnes russes de la pandémie se poursuivent”, a déclaré Raeanne Presley, représentante de la NIVA. “Traditionnellement, environ cinq pour cent des acheteurs de billets n’assistent pas aux spectacles. Mais maintenant, l’affaiblissement de la confiance des consommateurs entraîne des taux d’abscence national pouvant atteindre 50 %. C’est dévastateur, car la plupart de nos sites dépendent des ventes sur place pour payer les factures de base.”
Donc, comme pour les cinémas, la vente de billets est primordiale pour les salles et les festivals, mais une bonne portion des revenus provient des ventes effectuées sur place (nourritures, breuvages, vestiaires et autres extras).
Depuis plusieurs mois
Le Wall Street Journal publiait quant à lui un article en décembre dernier dans lequel on pouvait lire que “un détenteur de billets sur cinq ne s’est pas présenté aux concerts [d’artistes majeurs] en 2021”. Le WSJ rapportait que les artistes les plus touchés étaient ceux dont les fans sont les plus âgés, comme The Eagles et Billy Joel.
On sait que les salles de spectacles du Québec sont parmi les plus touchées en Amérique du Nord en raison des différentes restrictions imposées. Il serait intéressant de voir la statistique sur le taux d’absence pour les salles d’ici. Sans avoir de chiffres officiels, on peut prendre pour acquis que le taux d’absence doit être plus élevé que d’habitude.
Les nombreux articles publiés à travers le monde dans les derniers mois laissent croire à une tendance lourde et dévastatrice pour l’industrie. Les promoteurs n’auront d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité et devront essayer de convaincre les spectateurs qu’il est sécuritaire d’assister à leurs évènements.
*
Pendant ce temps, c’est le 20 décembre dernier que les salles du Québec devaient encore une fois fermer leurs portes.