La situation actuelle évolue à une vitesse assez impressionnante. La saison des festivals est (sensiblement) annulée en 2020 partout dans le monde et les promoteurs essayent maintenant de prévoir quand reprendront les concerts et festivals.
Joe Berchtold, le président de Live Nation, était en entrevue à CNBC dans les dernières heures et il a donné quelques détails intéressants.
Pour mise en contexte, Live Nation est propriétaire de plusieurs festivals comme Bonnaroo, Governors Ball, Wireless Festival, Download Festival en plus de promouvoir les tournées des plus grands artistes au monde comme U2, Post Malone, Jay-Z, Billie Eilish et autres.
L’entreprise a également produit le film A Star Is Born avec Lady Gaga et Bradley Cooper en 2018. C’est l’un des plus gros joueurs dans le milieu des spectacles et du divertissement.
Joe Berchtold a d’abord mentionné que son entreprise avait accès à plus de 4 milliards en liquidités et qu’elle n’était pas prête de faire faillite.
Il a précisé que l’entreprise se préparait à vivre un “6 à 18 mois” sans concert, tout en précisant qu’il s’attendait à de grosses années 2021 et 2022 alors que le vaccin sera disponible. Tous les groupes voudront tourner à ce moment et les fans voudront voir encore plus de spectacles selon lui.
*
Cachets des artistes diminués?
Varierty a également publié un article en lien avec la crise actuelle et le monde du spectacle. Kevin Lyman du Vans Warped Tour et plusieurs autres sont interrogés.
On parle du marché qui est actuellement brisé et que cela apportera assurément des changements pour le futur. L’un d’eux est que les festivals réduisent maintenant les cachets de 35% aux artistes. Ceci pourrait rééquilibrer le marché selon les organisateurs de festivals, alors que les prix pour les artistes avaient grimpé en flèche dans les dernières années.
Bref, toute cette situation est nouvelle et sans précédent pour tous les acteurs du milieu artiste. Et difficile de dire vraiment ce que l’avenir nous réserve en ce moment.
*
Pendant ce temps, voici à quoi ressemblent les concerts avec distanciation pendant la COVID-19 en Suède (PHOTOS).
[Via Variety – CNBC]