D’après une vidéo qui circule sur les médias sociaux, un des feux d’artifice se serait dirigé directement vers les festivaliers pour exploser au sol à proximité de la zone VIP réservée aux artistes. Des étincelles et des fragments se seraient alors détachés blessant des spectateurs selon plusieurs témoins qui ont rapporté l’événement sur Reddit. Un incendie se serait alors déclenché dans un palmier créant la panique dans la foule à proximité.
”Un feu d’artifice a explosé juste à côté de moi et de tous mes amis à Coachella. Je n’entends plus de l’oreille droite, plusieurs personnes sont blessées. C’était complètement fou, j’ai cru que c’était une attaque terroriste”, a écrit un spectateur sur le réseau X.
A firework just exploded next to me and all my friends at Coachella. I can’t hear out of my right ear, multiple people hurt. That was fucking insane, I thought it was a terrorist attack. pic.twitter.com/sCBhVuPJqu
— 2 BLICKY RICKY (@banksfucks) April 13, 2025
Voir cette publication sur Instagram
Selon les images filmées, l’incident aurait rapidement été pris en charge par les employés de Coachella et les festivaliers ont été évacués de l’endroit.
Voir cette publication sur Instagram
La pyrotechnie remise en question dans les festivals
Avec l’attente interminable de 12h pour entrer sur le camping, il s’agit d’une autre mésaventure pour les festivaliers en Californie du 11 au 13 avril. Disons que ce n’était pas la fin de spectacle que Green Day espérait pour sa toute première présence comme tête d’affiche au prestigieux festival à Indio en Californie.
Il n’en fallait pas plus pour lancer un débat sur les médias sociaux sur la sécurité de la pyrotechnie dans les festivals. Plusieurs internautes ont d’ailleurs suggéré de rayer complètement la pyrotechnie lors d’événements, particulièrement dans le désert. Samedi, le thermomètre montait déjà à 99 degrés Fahrenheit (37,2 degrés Celsius).
‘’Je n’arrive pas à croire qu’on les autorise à tirer des feux d’artifice alors qu’il fait 100 degrés à Los Angeles », a commenté un utilisateur sur les médias sociaux.
‘’Feux d’artifice et désert ne font pas bon ménage’’, a ajouté un autre.
Avec les feux de forêt en Californie du Sud et à Los Angeles liés aux grandes vagues de chaleur dans les derniers mois, on peut comprendre les amateurs de musique d’être fâchés.
Non seulement il y a des risques pour leur sécurité, mais également pour l’environnement, ce qui vient en contradiction avec plusieurs artistes qui déploient des initiatives pour être plus écoresponsables.
D’ailleurs, ce n’est pas qu’à l’extérieur que la pyrotechnie cause des incidents récemment. On en parlait justement dans un article le mois dernier lorsque la pyrotechnie au spectacle de Disturbed a endommagé les bannières de champions des Bulls de Chicago dans leur aréna.
Pendant ce temps, le festival Cigale est devenu un festival de 3 jours et a dévoilé toute sa programmation 2025.
[Crédits photos : Kevin Mazur / Getty]