Le festival se déroule du 11 au 13 avril en Californie et plusieurs s’étaient pris d’avance en arrivant très tôt dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains conducteurs et conductrices racontent avoir passé plus de 12 heures dans le trafic avant de pouvoir finalement entrer au camping du festival Coachella. D’autres expliquent qu’ils avançaient d’environ 800 mètres par heure et que c’était du jamais vu.
Des habitués du festival disent même être arrivés vers 3 :00 AM jeudi afin d’être les premiers à entrer sur le site. Même si le site web de Coachella mentionne que les terrains sont accessibles à partir de 9h, selon eux, chaque année l’accès ouvre dès 3 :15 – 3 :30 AM. Il semble que cette année, le comité organisateur ait changé la procédure ou ait éprouvé de graves problèmes de gestion, puisque ceux-ci ont dû patienter plus de 10-12 heures avant de passer l’accès au site.
La file d’attente pour entrer à Coachella
Long lines of cars outside the #Coachella festival grounds. Some campers said they've been in line for more than 7 hours without access to water or restrooms. @luisavilanews will have more live starting at 4PM
Details: https://t.co/moPPIrDEsD pic.twitter.com/2aYHHjhf30
— KESQ News Channel 3 (@KESQ) April 10, 2025
La route vers l’entrée à Coachella, qui prend généralement tout au plus 2 heures selon des fidèles du festival, s’est transformée en un gigantesque stationnement sur plusieurs kilomètres.
Aucune toilette
Pour rajouter aux problèmes de logistique, aucune toilettes, nourriture et eau n’étaient disponibles pour les conducteurs et conductrices dans le trafic le long de la route.
En plein milieu du désert lors d’une chaleur accablante, on peut s’imaginer les risques de déshydratation. Des cas de malaises ont d’ailleurs été répertoriés sur les médias sociaux, rien pour rassurer ceux et celles qui attendaient en file et essayaient de se renseigner sur les médias sociaux, en vain. Certaines amatrices expliquent avoir laissé de côté leur égo et ouvert leurs portières de voiture pour se cacher et uriner en bordure de route. D’autres avouent avoir uriné dans des contenants et des bouteilles.
Affamés et déshydratés, des festivaliers ont abandonné leur voiture en bordure pour aller récupérer de la nourriture et des breuvages à pied dans la pharmacie la plus près. De son côté, une femme du nom de Zoe Bush a eu l’idée de commander de la nourriture via DoorDash en plein trafic afin de se mettre quelque chose sous la dent durant l’attente pénible.
Aucune communication de Coachella
Il s’agit d’une situation difficile à comprendre pour un festival de renommée comme Coachella. On comprend les festivaliers d’être en beau maudit contre l’organisation après les sommes qu’ils payent pour participer à l’un des festivals les plus chers aux États-Unis. Les passes pour le premier week-end du festival étaient en vente à partir de 649 USD (920 CAD) et c’est sans compter le camping et la nourriture.
Pire encore, Coachella ne semble pas avoir communiqué aux festivaliers sur les problèmes d’attente. Alors que des gardes de sécurité leur mentionnaient de télécharger l’application mobile, les amateurs de musique assurent n’avoir reçu aucune information du personnel sur place expliquant les problèmes de logistique. Les festivaliers déplorent également le manque de panneaux de signalisation et d’agents pour contrôler le trafic. Les directions pour s’y rendre étaient les mêmes que les années passées et pourtant les personnes étaient redirigées vers un chemin différent, semble-t-il.
À la blague, certains comparent leur expérience au Fyre Festival 1.0.
‘’C’était littéralement l’enfer. C’était vraiment la pire expérience de ma vie, et aussi extrêmement décevante vu tout l’argent qu’on a dépensé pour assister à un événement qu’on aimait vraiment’’, soutient Lily Jensen.
L’attente se poursuivait sur le gazon pour entrer au camping
Espérons que le reste de la fin de semaine se déroulera plus rondement pour les festivaliers à Coachella du 11 au 13 avril.
Pendant ce temps, les Grande Fêtes TELUS ont annoncé leur programmation 2025.
Crédit photos : TMZ et des festivaliers