Après un premier film concert-événement paru en 2020, le groupe originaire de Repentigny sera de retour dans les cinémas québécois dans un mois pour présenter un concert capté à Québec en 2023.
Au grand plaisir des milliers de fans québécois du groupe, les Cowboys Fringants débarqueront dans les cinémas partout au Québec dans un mois pour présenter leur nouveau film : QUÉBEC/14/01/23.
Ce film concert-événement présentera les Cowboys “comme vous ne les avez jamais vus!” selon le communiqué diffusé par le groupe. “Comme si vous étiez sur scène avec eux” promet le réalisateur Louis-Philippe Eno.
Le spectacle a été capté au Centre Vidéotron de Québec le 14 janvier 2023 dans le cadre de la tournée Les Antipodes qui a battu plusieurs records d’assistance et de vente de billets.
Le nouveau film sera à l’affiche dans les cinémas partout au Québec dès le 14 novembre prochain.
Voir la bande-annonce et la fiche technique du nouveau film au bas de l’article.

Les Cowboys Fringants ont l’habitude des concerts à grand déploiement, eux qui ont rempli à pleine capacité et à maintes reprises le Centre Bell et le Centre Vidéotron, ainsi que des dizaines d’arénas en Europe francophone. Sans parler de plusieurs performances légendaires dans les plus grands festivals québécois, incluant le FEQ.
Cette nouvelle captation mettra au premier plan une foule festive, une communion incomparable avec le public, des fans visiblement émus et des images cinématographiques époustouflantes.
Le setlist du concert de Québec en janvier 2023 comptait pas moins de 20 chansons, incluant plusieurs grands hymnes du groupe tel que Les étoiles filantes, L’Amérique pleure, La manifestation et Pub Royal. Reste à voir si toutes ces chansons feront partie du film.
Depuis leur formation à Repentigny en 1997, les Cowboys Fringants ont marqué la scène musicale québécoise avec leur style unique mêlant folk, rock et chanson engagée.
Le décès de Karl Tremblay en 2023 a profondément ému le Québec, mais son héritage musical continue de faire vibrer ses fans à travers le monde.
Le film QUÉBEC/14/01/23 s’inscrit dans cette continuité, comme un hommage vibrant à l’un des plus grands groupes québécois, et à son lien extrêmement fort avec le public.
Le premier film du groupe, L’Amérique pleure : le film, était paru en 2020. Tourné aux quatre coins du Québec par le même réalisateur que QUÉBEC/14/01/23, le film avait été présenté dans une soixantaine de cinémas du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Fiche technique du film QUÉBEC/14/01/23

Les Cowboys Fringants : Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay
Musiciens : Nicolas Boulay, Jean-Sébastien Chouinard, Jérôme Dupuis-Cloutier, Pierre Fortin, Renaud Gratton et Daniel Lacoste
Montage : Pierre Jezegou
Mixage sonore : Charles-Émile Beaudin
Postproduction : PMT
Production : Claude Larivée
Réalisation et direction de la photographie : Louis-Philippe Eno
Bande-annonce de QUÉBEC/14/01/23
*
Pendant ce temps, Marie-Annick Lépine dévoile le montant que Les Cowboys Fringants ont reçu après leur tournée de 21 dates en Europe.
