White-B, l’un des rappeurs les plus populaires au Québec et membre du collectif 5sang14, vient d’être reconnu coupable d’avoir sorti une arme à feu devant un travailleur qui aurait failli écraser son chien.
David Bouchard-Sasseville, de son vrai nom, a plaidé coupable aux accusations contre lui. Sa peine a été établie à 2 ans moins 1 jour de prison. Le jugement mentionne aussi qu’il lui est interdit de posséder une arme à feu pendant 10 ans.
À noter que White-B est présentement détenu en Ontario en lien avec une autre histoire de possession d’arme à feu.
L’histoire actuelle remonte au mois d’août 2019. Un travailleur de la construction est passé en voiture dans la ruelle où White-B avait son chihuahua sans laisse.
Le travailleur aurait failli écraser le chien et White-B lui aurait alors crié “Aie, mon chien”! Il s’est fait répondre qu’il aurait dû être en laisse et les deux hommes se sont chicanés.
C’est alors que le rappeur a sorti un petit révolver de sa poche en demandant au travailleur s’il pensait que c’était un faux.
Le travailleur avait alors appelé la police qui avait arrêté White-B. Le rappeur mentionne qu’il portait une arme pour des raisons de sécurité puisqu’il voulait couper les ponts avec ses anciennes fréquentations.
L’avocat de White-B a mentionné que le rappeur avait “beaucoup de regrets” et qu’il voulait tourner la page sur cela. C’est lui qui a plaidé coupable aux accusations.
Voici ce que le juge Manlio Del Negro a déclaré :
“Ni le gabarit du chien ni celui de son maitre n’ont impressionné [la victime]. Il craint pour sa sécurité seulement à partir du moment où l’accusé exhibe ce qui ressemble et qu’il dit être une vraie arme à feu.”
*
White-B était de la programmation du Festival d’été de Québec en 2019. Il cumule plus de 50 millions d’écoutes sur les différentes plateformes de streaming. Il était également en featuring sur la nouvelle chanson de Loud Rien de Moins qui a été lancée plus tôt en 2022.
Pendant ce temps, 5sang14 sera du festival Metro Metro 2022 au mois de mai.
[Via Radio-Canada]