Le journal culturel Voir annonce sa fermeture après plus de 33 ans

voir fermeture

Le journal culturel Voir annonce sa fermeture. C’est une page d’histoire de la culture du Québec qui se tourne avec la fin du magazine.

C’est Le Devoir qui rapporte la nouvelle dans les dernières heures. Le Voir a envoyé une note interne à ses employés aujourd’hui.

Il est mention que le magazine ne reviendra pas en septembre comme c’était prévu. Ceci fait suite aux mises à pieds temporaires qui avaient été effectuées en mars dernier. Ces 7 employés, dont 5 à la rédaction, sont définitivement mis à pied. Deux autres nouvelles personnes perdent également leur emploi avec l’annonce d’aujourd’hui. 

Le Voir appartient au groupe Mishmash qui compte aussi sur la revue L’actualité. 

Le Devoir a publié quelques passages de cette note envoyée à l’interne. On peut y lire le président Nicolas Marin :

« [Le Voir repose] grandement sur l’industrie culturelle qui est gravement touchée par la crise et qui n’investira pas dans le projet Voir dans un avenir immédiat ».

« Le plan de relance est prometteur et ambitieux, mais être pertinent comme référence culturelle multidisciplines demande des moyens que nous ne pouvons pas justifier pour l’instant. […] Il y a un besoin pour un média culturel fort et nous ne fermons pas la porte à relancer le projet Voir sous toutes formes si les conditions du marché sont favorables dans le futur ».

Le magazine avait été fondé en 1986. Comme mentionné au haut de l’article, c’est une page d’histoire qui se tourne sur la culture du Québec avec la disparition du Voir.

*

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec espère rouvrir les salles de spectacle d’ici le 24 juin 2020.

[Via Le Devoir]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required