Le gouvernement du Québec avait annoncé dans les dernières semaines qu’un concert test de 20 000 personnes aurait lieu sur les plaines d’Abraham à Québec. Le projet devait aussi présenter un spectacle de 5000 personnes à l’intérieur du Centre des Congrès lors de la soirée du 25 septembre. Tout cela vient maintenant d’être annulé.
C’est la ministre du Tourisme Caroline Proulx qui a annoncé la nouvelle dans les dernières heures. La raison donnée est l’arrivée du variant Delta et de la montée des cas depuis plusieurs jours au Québec.
Le projet voulait présenter un spectacle “le plus possible de la situation prépandémique”. Ce n’était donc plus le cas avec la montée des cas de Covid-19 dans la province.
Des chercheurs de l’Université Laval devaient étudier la transmission du virus lors d’événement à grand déploiement. Il s’agissait du plus grand événement au Québec depuis le début de la pandémie.
Un budget de 2 à 3 millions de dollars était prévu pour le projet.
La nécessité d’un tel investissement avait été critiquée, surtout que plusieurs autres événements du genre avaient eu lieu dans les dernières semaines/mois un peu partout sur la planète. Le festival Lollapalooza de Chicago, qui a accueilli 385 000 personnes en juillet dernier, était aussi un solide test pour la transmission.
La santé publique de Chicago avait confié que le festival n’avait pas été un “super transmetteur” et que 90% des festivaliers étaient vaccinés. L’autre 10% des fans présents avaient dû arriver avec un test de Covid négatif dans les 72 heures avant d’entrer sur le site.
La ministre Caroline Proulx a donné plus de détails sur l’annulation du concert test à Québec via un communiqué. Voici ce qu’elle a dit :
« Le souhait était de tenir les spectacles prévus dans des conditions se rapprochant le plus possible de la situation prépandémique, afin d’outiller adéquatement les promoteurs de festivals et d’évènements. Or, en regard de la situation épidémiologique actuelle et de la montée appréhendée des cas de la COVID-19 associés au variant Delta, il a été jugé plus avisé de mettre un terme au projet »
*
On connaissait encore très peu de détails sur l’événement prévu le 25 septembre sur les plaines. Le promoteur et les artistes n’avaient pas été annoncés.
Et pour ceux qui se demandent, la ministre Proulx a été rassurante concernant les festivals du Québec en septembre et octobre 2021. Elle a mentionné que tout devrait avoir lieu comme prévu. Reste juste à savoir quelles seront les mesures en place avec l’arrivée du passeport vaccinal.
Pendant ce temps, le promoteur Live Nation au Canada exigera une preuve de vaccination pour voir des concerts.
[Via Radio-Canada – Crédit photo : FEQ]