Le festival ontarien Roxodus, qui a annulé son édition 2019 à la dernière minute, vient de déclarer une faillite de 18 millions $

steven tyler aerosmith

Le festival ontarien Roxodus, dont la seule compagnie propriétaire était MF Live, vient de déclarer faillite. L’événement a été annulé il y a deux semaines, alors qu’il devait avoir lieu du 11 au 14 juillet. Il compte sur des actifs représentant 154 000 $, mais ses dettes dépassent les 18 millions de dollars.

MF Live a déclaré faillite le vendredi 12 juillet dernier. C’est un autre élément à venir peser dans la balance de la controverse entourant l’annulation de ce massif festival de musique rock. Alors qu’il présentait des artistes comme Aerosmith, Alice Cooper, Kid Rock, Nickelbak, Lynyrd Skynyrd et plusieurs autres. Les fans qui avaient acheté leurs billets étaient très déçus.

Le festival avait blâmé l’annulation de l’événement en raison du mauvais état du terrain suite aux importantes pluies du printemps. Les documents remplis par la compagnie note plutôt que les effectifs totaux de MF Live totalisent 154 075 $ alors que ses passifs s’élèvent à 18 261 874, 70 $.

Le pire dans cela est que les groupes ne sont même pas listés dans la liste des créanciers. On raconte qu’ils ont tous été payés 100% de leur cachet en avance puisqu’il s’agissait d’un nouveau festival. Le budget total de l’événement était donc de beaucoup plus que 18 millions de dollars.

Fab Loranger, le copropriétaire de MF Live, est celui qui a signé les documents de faillite, en listant près de 200 créanciers pour qui la compagnie doit de l’argent. La liste complète des créanciers du syndic de faillite est ici.

La seule raison d’exister de la compagnie était le festival Roxodus. Selon le curateur, les raisons évoquées pour l’annulation du festival n’étaient pas tout à fait justes et la compagnie n’aurait pas révélé toute l’histoire.

Pour ce qui est du remboursement des billets, une mise à jour a été annoncée. Selon les faits, les personnes ayant achetés leurs billets pour le festival grâce au site Eventbrite auront droit à un remboursement complet grâce au programme Eventbrite-funded Fan Relief.

Par contre, les personnes qui auraient été avisées qu’elles n’auraient pas droit à un remboursement de la part du festival peuvent toujours avoir de l’espoir. Effectivement, le curateur a écrit dans une lettre que : « If you have been told that you are not entitled to a refund, then you may make a claim as a creditor of MF Live Inc. If that is the case, please submit a proof of claim form to the trustee for review. » Cette preuve de commande demandée peut être trouvée sur le site web du curateur.

Toutes les informations en lien avec cette faillite ou les manières d’être remboursé peuvent être trouvées ici, sur le site web de Grant Thornton.

*

En parlant d’annulations, le FEQ pense à éventuellement annuler les premières parties lorsqu’il y a des risques d’annulation des têtes d’affiche causées par la météo afin de ne pas répéter l’expérience d’Imagine Dragons.

[Via BarrieToday.com]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required