Le FEQ pensera à annuler les premières parties s’il y a des risques d’annulation comme à Imagine Dragons

Le dernier weekend du Festival d’été de Québec 2019 a été marqué par l’annulation du spectacle d’Imagine Dragons après seulement 2 chansons samedi soir.

Les vents violents ainsi que le tonnerre ont été les clauses de l’annulation. Le FEQ a d’ailleurs publié un communiqué intéressant sur les étapes et la prise de décision qui ont mené à l’annulation complète du concert.

Patrick Martin, le directeur de la production du FEQ, s’est entretenu avec le journal Le Soleil suite à cette soirée mouvementée. Il a donné encore plus de détails sur ce qu’il s’était passé.

Il a mentionné que c’était le vent qui était le pire ennemi du Festival. Il a rappelé les tristes événements du Indiana State Fair, en 2011, alors que des rafales de vent avaient provoqué l’effondrement de la scène. Il y avait eu 7 morts et 58 blessés.

Patrick Martin a aussi confié que l’évacuation à Foo Fighters, en 2015, s’était faite tardivement alors que la foudre était directement au-dessus des plaines. Il ne voulait pas revivre cela à Imagine Dragons, surtout qu’il y avait plusieurs enfants et poussettes sur le site des plaines samedi soir. L’évacuation risquait donc de prendre plus de temps.

Lorsqu’Imagine Dragons était en train de jouer ses 2 chansons, la station météorologique a capté des vents de 70 km/h. À cette vitesse, le FEQ doit suspendre le spectacle et baisser les écrans géants.

Ensuite, à 21h35, c’est une rafale de 90 km/h qui a été enregistrée. Le plan était clair. L’annulation et l’évacuation complète des plaines étaient annoncées.

Martin a confirmé que le plan d’évacuation des plaines n’avait jamais été testé avant samedi soir. On vise une évacuation complète des plaines en 20 minutes. Ce n’est pas arrivé samedi, alors que certains festivaliers ont pris près de 45 minutes à sortir du site. 

Solutions annulation FEQ

Suite à cette annulation, les festivaliers ont été nombreux à donner des suggestions au FEQ. Patrick Martin a répondu aux deux suggestions les plus fréquentes.

Tout d’abord, il n’aurait pas été possible de refaire entrer tout le monde sur les plaines. On parle de 1h30 à 2h00 de fouille avant de repartir le concert. La fin du concert aurait été en plein milieu de la nuit. C’est un scénario qui est logistiquement trop compliqué avec les policiers, employés de la Ville, chauffeurs du RTC et autres.

L’autre suggestion des festivaliers était d’annuler la prestation de la première partie lorsqu’une situation de ce genre risque d’arriver. Patrick Martin mentionne que cela serait faisable et que le FEQ se penchera sur la question lors de leur grand débriefing cet automne. Imagine Dragons aurait donc joué vers 20h00… Il aurait ainsi pratiquement terminé de jouer lorsque l’orage a fait rage à 21h30.

Bref, ce genre de situations arrivent très rarement. C’est la 2e fois depuis 2015. Il peut sans doute avoir des améliorations, mais c’est tout de même quelque chose qui n’arrive pas souvent. Reste qu’il est bon de voir que le FEQ cherche toujours à s’améliorer.

*

Parlant de la prestation annulée d’Imagine Dragons sur les plaines, voyez toutes les images du concert dans la galerie au bas de l’article.

[Via Le Soleil]

Voir la Galerie