Olivier Primeau a affirmé aujourd’hui qu’une seconde édition du festival Metro Metro en 2020 au Parc Olympique est certaine, mais pas pour le festival Oasis.
Effectivement, dans un entretien avec La Presse, Olivier Primeau a confirmé qu’il a déjà signé une entente de deux ans avec la Régie des installations olympiques (RIO), propriétaire du Parc olympique, ce qui assure la tenue de l’événement Metro Metro. Ceci est une bonne nouvelle si on se souvient bien de l’immense succès qu’avait eu la première édition du festival en mai dernier.
Suite à sa grande réussite, la deuxième édition de Metro Metro est déjà en préparation et gardera une forme semblable. Le Parc Olympique se trouvant dans un arrondissement de Montréal très résidentiel, Olivier Primeau travaille très fort afin de trouver les meilleures technologies afin de déranger le moins possible les résidents. Il estime tout de même qu’« un week-end, c’est correct. Ça fait partie de ce qu’est Montréal d’avoir des événements du genre. »
Par contre, l’avenir d’Oasis, un autre festival se tenant sur l’Esplanade, est compromis. Ce second festival se tenait sur quatre fins de semaine, après celle de Metro Metro. Oasis utilisait l’espace autour des deux scènes déjà montées. Malheureusement, il y a eu beaucoup de plaintes pour bruit des résidents aux alentours du Parc Olympique. Olivier Primeau a expliqué que : « Depuis le début, on n’a voulu déranger personne. Mais là, on a dérangé beaucoup de monde pendant quatre semaines. » Ainsi, l’organisateur est forcé à repenser son concept.
L’an dernier, alors que la nuisance sonore est rapidement devenue un problème, Olivier Primeau avait pris la décision de ne pas annuler l’événement puisque cela aurait engendré de trop grosses pertes d’argent. Maintenant, il doit tout de même repenser Oasis. Alors que l’idée de le tenir au même endroit que Metro Metro lui avait semblé logique, il a vite réalisé qu’il ne pourra pas réutiliser ce concept pour l’édition 2020. Ainsi, il explique que la décision n’a pas été difficile à prendre : « On a fait ce qu’on pouvait. Mais j’entendais le niveau du son, les plaintes des gens, et je me suis tout de suite dit qu’on devait bouger d’ici. »
Malgré que certaines rumeurs véhiculaient que l’événement avait des chances d’être déplacé à la place Nadia-Comaneci, entre le Stade olympique et le stade Saputo, Olivier Primeau a appris à La Presse que le festival de quatre fins de semaine ne se tiendrait pas à Montréal l’an prochain. Une vision bien différente est maintenant dans la tête du promoteur. Effectivement, Oasis est encore bien jeune et prendra une nouvelle forme en 2020. L’idée est d’en faire un événement qui se déplace constamment de ville en ville afin qu’un jour ça se déplace de pays en pays. Le lieu pour l’année prochaine sera annoncé d’ici la fin de l’hiver.
*
Pendant ce temps, Olivier Primeau souhaite également organiser un Montebello Rock 10x plus gros en 2020.
[Via La Presse]