Le festival Lollapalooza, qui avait lieu du 29 juillet au 1er août à Chicago, était l’un des premiers événements à se tenir “comme avant” en Amérique du Nord. L’événement avait été classé comme potentiel “super spreader” du virus par certains experts, mais ce n’est finalement pas le cas. Loin de là, même.
Lollapalooza demandait aux festivaliers d’avoir 2 doses de vaccins ou encore de présenter un test négatif de Covid dans les 72 heures avant d’entrer au festival. Une fois sur le site, il n’y avait pas de distanciation ou de port du masque. C’était un festival “comme avant” avec des parterres bien remplis de gens les uns sur les autres.
La programmation du Lolla 2021 présentait des artistes comme Foo Fighters, Post Malone, Miley Cyrus, Limp Bizkit, Marshmello, Illenium, Journey et le montréalais Kaytranada.
Au total, c’est 385 000 personnes qui sont passées au Chicago Grant Park durant les 4 journées du Lollapalooza 2021.
Allison Arwady de la Santé publique de Chicago tenait un point de presse dans les dernières heures. Et 14 jours après l’événement, il n’y a aucun signe que Lollapalooza a été un vecteur de transmission important du virus.
Selon les statistiques, près de 90% des festivaliers étaient vaccinés avant l’événement. Parmi les gens vaccinés, seulement 0,0004% ont testé positifs à la Covid après le festival.
Dans les gens qui ont fourni un test de Covid négatif dans les 72 heures avant l’événement, c’est 0,0016% qui ont testé positifs.
C’est donc un total de 203 cas de Covid-19 qui sont reliés au Lollapalooza. Il n’y a pas eu, non plus, de gens hospitalisés ou morts suite au festival.
*
Bref, ces statistiques sont assurément positives pour le retour des festivals et des spectacles. Cela convaincra aussi quelques spécialistes qui avaient très peur du retour des événements de masse.
Pendant ce temps au Québec, le gouvernement du Québec et l’Université Laval tiendront un concert test de 20 000 personnes à Québec.
[Via Billboard]