Cette nouvelle est pour le moins surprenante. Le FEQ affirme depuis quelques mois qu’il se tiendra différemment en 2021 et que les dates seraient celles habituelles du Festival d’été, du 8 au 18 juillet 2021.
On raconte que le FEQ avait aussi l’intention de présenter différents événements à d’autres moments au courant de l’année.
Le report des dates du Festival d’été de Québec signifierait donc l’optimisme de tenir une version plus “normale” du FEQ plus tard dans la saison.
On sait que ce scénario avait été envisagé, sans succès, l’an dernier. Plusieurs autres festivals un peu partout dans le monde repoussent aussi leurs dates plus tard en 2021 présentement.
Est-ce que la vaccination pourrait être à ce point avancée en septembre pour que le FEQ se tienne “comme avant”? Peut-être pas. Sauf qu’en allant de l’avant avec ce scénario, l’organisation prendrait le pari que les mesures sanitaires et de distanciation seraient assouplies.
Il y a aussi la question des douanes. Le FEQ présente habituellement une majorité de têtes d’affiche qui proviennent de l’extérieur du Canada. Reporter l’événement de quelques mois pourrait également faciliter les allées et venues des artistes étrangers. Cela donnerait donc la possibilité de présenter un FEQ plus “comme avant”.
Il est aussi mention que le FEQ pourrait demander un “passeport-vaccin” comme a avancé le gouvernement du Québec dans les derniers jours.
Le Festival d’été de Québec n’a pas commenté le possible changement de dates pour le moment. La situation sera à surveiller dans les prochaines semaines/mois.
Parlant de festivals du Québec, attendez-vous à beaucoup voir Charlotte Cardin, Bleu Jeans Bleu, Roxane Bruneau et Les Cowboys Fringants en 2021.
Parlant de l’automne 2021, Evenko prédit une congestion tellement il y aura des spectacles au Québec.
[Via FM93]