C’est l’ancienne salle de spectacle Le Cercle, qui était devenue Le D’Auteuil en 2018, que le FEQ vient d’acheter. Les rumeurs de l’achat par le Festival couraient déjà depuis plusieurs mois dans le milieu. On sait que Le D’Auteuil a fermé ses portes au début de l’année 2021 en raison de la Covid et la bâtisse avait été mis en vente à ce moment.
Le D’Auteuil avait subi d’importantes rénovations avant son ouverture… Voici à quoi la salle ressemblait avant l’achat par le FEQ.
Le Festival d’été fera d’autres annonces dans les prochaines semaines pour dévoiler l’entièreté du projet et les nouveaux locaux.
Anne Hudon, la directrice générale du FEQ, a donné plus de détails sur l’acquisition de la salle dans le communiqué envoyé aux médias:
“Notre équipe est emballée par l’acquisition de cet espace qui revêt une importance particulière pour le développement de notre organisation. Il est primordial pour nous de conserver et de préserver sa vocation de lieu de diffusion culturelle. Nous avons très hâte de faire résonner la musique sur cette scène complémentaire à notre offre.”
*
C’est une excellente nouvelle de voir que cet endroit mythique de la rue Saint-Joseph a maintenant un solide propriétaire comme le FEQ. Reste maintenant à voir à quoi ressemblera la programmation dans les prochains mois avec la situation actuelle.
Pendant ce temps, un nouveau festival vient de sortir son immense programmation emo avec My Chemical Romance, ADTR, BMTH, Avril Lavigne, The Used, Paramore et plus de 50 groupes.