Le FEQ donne des détails sur l’absence de Mumford & Sons sur les plaines en 2023

mumford & sons quebec photo

Le FEQ a dévoilé sa programmation 2023 il y a près de 24h maintenant. L’événement présentera Green Day, Imagine Dragons, Foo Fighters et plusieurs autres du 6 au 16 juillet prochain.

Et cette programmation est très solide. L’organisation du Festival d’été parle de la plus grosse programmation depuis le 50e du FEQ en 2017. Les ventes de toutes les 125 000 passes en moins de 3h00 confirme d’ailleurs cet engouement monstre.

L’une des plus grandes surprises de cette programmation du FEQ 2023 a tout de même été l’absence de Mumford & Sons.

On sait que le groupe est en concert à London en Ontario le 12 juillet, au Ottawa Bluesfest le 13 juillet ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard le 15 juillet.

Tous les astres semblaient donc alignés pour que Mumford & Sons soit de passage au FEQ en 2023. C’est d’ailleurs très rare que le Festival d’été de Québec ne présente pas un groupe aussi important alors qu’il est dans le coin pendant le FEQ.

Louis Bellavance, le directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, s’est expliqué sur l’absence de Mumford & Sons sur les ondes de FM93.

Il a mentionné que le nom de Mumford était arrivé très tard dans la période de booking. Il avait déjà plusieurs têtes d’affiche comme Green Day, Foo Fighters, Imagine Dragons et plus qui étaient confirmés.

Bellavance précise que c’est le FEQ qui a refusé de faire Mumford & Sons puisque cela aurait annulé la présence de Lana Del Rey en plus de diminuer la qualité de 1 ou 2 autres soirées sur les plaines au niveau du budget.

On sait que des groupes comme Green Day, Foo Fighters, Imagine Dragons et Mumford & Sons peuvent facilement charger entre 1 et 2 millions+ en terme de cachet pour jouer à des festivals comme le FEQ.

Attacher Mumford & Sons dans cette édition du FEQ 2023, qui était déjà très chargée en têtes d’affiche, aurait donc provoqué un débalancement du budget. En plus, selon Bellavance, le timing dans la carrière de Mumford & Sons n’était pas optimal. Et il n’a pas tort. Le groupe n’a rien sorti depuis 2018 et le chanteur Marcus Mumford pousse plutôt sur sa carrière solo depuis 2-3 ans.

Voici ce qu’il a dévoilé sur Mumford & Sons lors de l’entrevue : 

“Personnellement, je n’étais pas très entiché à l’idée de Mumford. Dans la mesure où au moment où s’est arrivé dans l’équation, on était déjà installé avec Imagine Dragons, Foo Fighters, Weezer et Green Day. C’est arrivé très tard. Et j’aurais dû changer des plans, par exemple Lana Del Rey ne serait pas là et ce n’était pas quelque chose que j’avais le goût de faire… Lana Del Rey joue un rôle central dans cette programmation-là, essentiel.

[…] C’est toujours une question de plafond salarial. Si on rentrait Mumford, on tassait Lana et on réduisait un autre soir, peut-être deux autres têtes d’affiche… Ça ne convenait plus.

Je ne te dis pas que je n’aime pas Mumford. On a déjà fait des approches dans le passé et on aurait absolument pu ajouter Mumford à cette programmation-là, mais il y avait un prix à payer à cela que je n’étais pas prêt à payer.

[… ] C’est rare que l’on passe sur quelque chose de cette envergure-là qui nous est offert tout cuit dans le bec.

[…] On jase là, mais je pensais que le timing n’était pas terrible personnellement [en 2023]. Marcus fait carrière solo présentement, il ne pousse plus du tout Mumford. […] Mais If money was no object, c’est sur qu’il serait là et que ça aurait été un concert formidable.”

Bref, cela semble très positif pour voir Mumford & Sons au FEQ dans le futur. Juste pas en 2023.

Pendant ce temps, voici l’évolution des programmations du Festival d’été de Québec de 2010 à 2023 (PHOTOS).

[Via FM93]