La science a prouvé que la musique est de plus en plus forte depuis les années 80

bouchon concert

Depuis quelques années, plusieurs études ont fait surface en montrant qu’être exposé trop souvent et trop longtemps à un volume élevé de musique pouvait causer une perte de l’ouïe à partir d’un jeune âge.

Par contre, une nouvelle étude canadienne montre que l’erreur ne provient pas seulement des consommateurs et consommatrices de musique, mais aussi de la production. On nous répète souvent de baisser le volume de notre musique, spécialement lorsqu’on l’écoute à travers des écouteurs. De nouvelles données vous convaincront peut-être de baisser encore un peu plus ce volume.

Effectivement, une étude provenant de la Society of General Internal Medicine prouve que la musique ne cesse d’être produite avec un volume plus élevé depuis les années 1980. Ils ont étudié toute sorte de chansons des neuf dernières décennies pour constater que les chansons étaient produites afin qu’il y ait moins de « moments silencieux » dans chaque chanson, contrairement aux années 80.

L’étude a toujours gardé en tête l’exposition des jeunes à la musique plus forte. La donnée de l’Organisation mondiale de la santé qui affirme que 50 % des personnes âgées entre 12 et 35 ans dans les pays développés sont exposés à des sons aux volumes trop élevés dans leur manière d’écouter de la musique a été centrale dans leur étude.

Ainsi, lorsqu’on écoute de la musique à travers des écouteurs, il faudra y réfléchir à deux fois avant de monter le volume au maximum, ou presque. Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’une étude prouve que les problèmes d’ouïe seront plus fréquents dans les générations futures. Maintenant que cette nouvelle donnée concernant la production de la musique est révélée, on peut tout de même un peu mieux la prévenir.

*

On se fait effectivement souvent dire qu’on devrait porter des bouchons à oreilles lorsqu’on va voir des concerts ou des festivals de musique, mais on ne le fait pas nécessairement. Pourtant, selon une étude parue au mois de mai dernier, un jeune sur deux âgé entre 19 et 29 ans vit déjà des problèmes d’acouphènes au Canada, cela devrait être assez pour nous sensibiliser.

[Via Society of General Internal Medicine]