La mythique salle de spectacle les Katacombes de Montréal est présentement en train de se faire détruire. L’établissement reconnu pour ses concerts métal et underground avait fermé ses portes en 2019.
C’est la fin d’une époque pour plusieurs fans de métal, punk, grunge et rock. La salle des Katacombes aura accueilli des spectacles de 2006 à 2019. C’est d’ailleurs Voivod qui avait joué le marquant concert de fermeture de l’établissement le 28 décembre 2019.
La salle des Katacombes était située au coin des rues Saint-Laurent et Ontario au centre-ville de Montréal. L’endroit est en pleine démolition depuis 24h. Il ne reste maintenant que quelques vestiges de la mythique salle de spectacle, dont l’immense signe “Katacombes” que l’on pouvait retrouver à l’entrée.
En plus de Voivod, plusieurs groupes importants sont passés au Katacombes au courant des 13 années de la salle de spectacle. Cro-Mags, The Dirty Nil, Comeback Kid, The Flatliners, The Queers, Cancer Bats, The Menzingers, CJ Ramone, Get The Shot, Anonymus, Exterio, Mononc Serge, Quebec Redneck Bluegrass Project et beaucoup plus ont joué aux Katacombes. Mike Ward y avait également donné 3 spectacles en 2012.
Le Pouzza Fest et les Francos de Montréal ont également aussi utilisé la salle pour leurs festivals dans le passé.
Comme mentionné, la salle est présentement en train de se faire démolir. Voici les photos partagées par Burke McAuley Dandurand :
Voici le message partagé par les Katacombes lors de l’annonce de la fermeture en 2019 :
“ADIEU KATACOMBES….2006-2019
Après 13 ans et près de 2000 spectacles présentés devant plus de 350 000 spectateurs, la Coopérative Les Katacombes se doit de fermer ses portes à la fin de l’année, soit le 31 décembre 2019. Une triste nouvelle pour l’industrie et la scène Underground de Montréal et Internationale. Nous voulons remercier tous nos partenaires, promoteurs, bands avec qui nous avons collaboré pendant plus d’une décennie à travailler dur pour bâtir la scène que nous avons la chance d’avoir présentement. Aussi un gros merci à tous ceux et celles qui sont venus dans les événements supporter les groupes et la place, ça nous fait chaud au cœur et on ne vous oubliera jamais.
(Une des raisons est que le centre-ville est hyper cher et les taxes sont bcp trop hautes)Nous organisons une série de shows d’adieu en décembre, il reste des soirs de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et des dimanches) (en novembre aussi) s’il y a des PROMOTEURS AVEC UN LINE UP SOLID qui sont intéressés. Contactez nous à : locationskatacombes@gmail.com pour réserver une date et avoir la chance de jouer une dernières fois sur les planches des KATACOMBES!! NOTEZ QUE NOUS NE BOOKONS PAS DE SHOWS, CE SONT DES PROMTOEURS, DÉSOLÉ.
Nous avons des projets futurs alors nous apprécierions que les gens qui viennent aux spectacles jusqu’à notre fermeture RESPECTENT la place et le voisinage car nous voulons continuer d’entretenir de bonnes relations avec nos voisins, ville, instances gouvernementales et avons besoin d’appui dans le cas d’un éventuel futur projet.
ENCORE UN GROS MERCI À TOUS qui ont supporté et fréquenté la place pendant son existence.
De la part de toute l’équipe de la coop Katacombes: Goodbye!”
C’est donc la fin d’une époque pour la scène alternative/underground de Montréal. RIP les Katacombes.
Pendant ce temps, un concert de Billy Talent a complètement dégénéré en Ontario alors que 5000 fans ont défoncé les clôtures (PHOTOS).
[Crédit photo : Burke McAuley Dandurand]