La salle de spectacle les Katacombes de Montréal vient d’annoncer leur fermeture à la fin de 2019

katacombes fermeture

L’iconique salle de spectacles de Montréal ayant servi la scène métal et underground du Québec avec brio dans les 13 dernières années annonce cette triste nouvelle via sa page Facebook.

Après 13 ans à animer la scène underground de Montréal, 2000 spectacles, beaucoup de bières vendues et du rock, punk, grunge, métal et autres plein les oreilles, les Katacombes de Montréal annoncent leur fermeture à la fin de l’année.

En effet, la salle de spectacle coopérative située au coin de Saint-Laurent et Ontario, au centre-ville de Montréal, a annoncé cette triste nouvelle aujourd’hui, 24 octobre, sur sa page Facebook.

Les artistes émergents ou établis, promoteurs et clients de l’endroit seront très déçus de cette nouvelle. L’endroit était très apprécié et vraisemblablement, les souvenirs accumulés depuis son ouverture, en 2006, resteront dans la mémoire des gens pendant longtemps. Ayant accueilli des milliers de groupes dont Comeback Kid, Slapshot, Cancer Bats, C.J. Ramone, The Dirty Nil, The Flatliners, Exterio, Get the Shot, Anonymus et étant une salle prisée par le Pouzza Fest année après année et même les Francos pendant un certain temps, les Katacombes auront rempli leurs devoirs avec brio. 

Voici le message partagé :

“ADIEU KATACOMBES….2006-2019 

Après 13 ans et près de 2000 spectacles présentés devant plus de 350 000 spectateurs, la Coopérative Les Katacombes se doit de fermer ses portes à la fin de l’année, soit le 31 décembre 2019. Une triste nouvelle pour l’industrie et la scène Underground de Montréal et Internationale. Nous voulons remercier tous nos partenaires, promoteurs, bands avec qui nous avons collaboré pendant plus d’une décennie à travailler dur pour bâtir la scène que nous avons la chance d’avoir présentement. Aussi un gros merci à tous ceux et celles qui sont venus dans les événements supporter les groupes et la place, ça nous fait chaud au cœur et on ne vous oubliera jamais.
(Une des raisons est que le centre-ville est hyper cher et les taxes sont bcp trop hautes)

Nous organisons une série de shows d’adieu en décembre, il reste des soirs de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et des dimanches) (en novembre aussi) s’il y a des PROMOTEURS AVEC UN LINE UP SOLID qui sont intéressés. Contactez nous à : locationskatacombes@gmail.com pour réserver une date et avoir la chance de jouer une dernières fois sur les planches des KATACOMBES!! NOTEZ QUE NOUS NE BOOKONS PAS DE SHOWS, CE SONT DES PROMTOEURS, DÉSOLÉ.

Nous avons des projets futurs alors nous apprécierions que les gens qui viennent aux spectacles jusqu’à notre fermeture RESPECTENT la place et le voisinage car nous voulons continuer d’entretenir de bonnes relations avec nos voisins, ville, instances gouvernementales et avons besoin d’appui dans le cas d’un éventuel futur projet.

ENCORE UN GROS MERCI À TOUS qui ont supporté et fréquenté la place pendant son existence.

De la part de toute l’équipe de la coop Katacombes: Goodbye!”

*

L’équipe des Katacombes évoque les prix trop élevés du centre-ville de Montréal, les taxes qui vont dans le même sens et la bâtisse qui tombe en ruine et nécessite des rénovations, ce que le propriétaire n’est pas prêt à entreprendre.

Petite consolation, le message laissé sur Facebook indique aussi que l’équipe de la coopérative a d’autres projets dans le futur. Bref, il y a encore espoir de voir cette scène underground vivre à travers un dérivé des Katacombes un jour.

D’ailleurs, on invite les gens à se présenter aux spectacles qui auront lieu en novembre et en décembre et les promoteurs qui souhaiteraient profiter de cette salle une dernière fois peuvent contacter l’agent de spectacles de la place s’il a un solide line-up entre les mains, puisque quelques dates de semaine sont encore libres et disponibles.

*

Pendant ce temps, le festival Rock la Cauze de Victoriaville promet de faire vivre le punk rock, le ska et le métal en 2020.

[Crédit photo : Les Katacombes – Apepelis]