La médecin Marie-Anne Archambault, qui a suivi Karl Tremblay des Cowboys Fringants pendant son traitement contre le cancer, se fait présentement poursuivre par le Collège des médecins.
L’histoire, qui ne fait aucun sens, a été partagée par Marie-Annick Lépine dans les dernières heures.
Karl Tremblay a été suivi par la docteure Marie-Anne Archambault en fin de vie.
Marie-Annick Lépine avait grandement remercié la Dre Archambault lors du décès de Karl. Elle avait partagé son côté humain et de tout ce qu’elle avait fait pour le chanteur de Cowboys.
La médecin avait également fait une publication dans le journal Le Devoir suite au décès de Karl. Son texte, comme Marie-Annick le raconte, avait été approuvé par Jean-François Pauzé, les parents, la soeur, la mère et les frères de Karl Tremblay.
Malgré tout, le 27 novembre, la veille de la cérémonie nationale pour Karl, la Dre Archambault s’est fait convoquer par le Collège des médecins puisqu’elle avait “divulgué des éléments du dossier d’un patient sans son autorisation”.
Son procès devant le Collège était le 20 mars dernier. Elle n’a pas été radiée, mais elle a été punie pour ses agissements. Elle devra faire une formation pour ne plus “nuire à ses patients” dans le futur.
Bref, toute cette histoire ne fait aucun sens. C’est difficile de comprendre la réaction du Collège des médecins dans une telle circonstance alors que toute la famille et les proches de Karl Tremblay faisaient l’éloge du travail de Marie-Anne Archambault.
L’histoire complète telle que partagée par Marie-Annick Lépine est ci-dessous.
Ce soir, j’ai lu une lettre du Dre Archambault qui m’était adressée. Une lettre qui faisait énormément de bien en cette journée difficile pour nous.Cette femme fut notre ange-gardien.Le meilleur médecin que nous avons rencontré.Quand ton histoire est fatale, tu ne veux pas entendre parler de statistiques, tu veux un être humain qui se soucie de toi, qui t’écoute et te serre dans ses bras.
Le 3 juillet 2023, Karl ne va vraiment pas bien. Je contacte son infirmière pivot. Elle me répond qu’elle est en vacances et que les deux médecins qui s’occupent de son dossier au CHUM sont aussi en vacances… elle me suggère de rejoindre son médecin de famille. J’appelle au GMF de L’Assomption. Ils me répondent que sa médecin est en arrêt de travail pour deux mois.Je ne sais plus quoi faire. Il n’est pas capable de s’assoir. C’est à ce moment que Dre Archambault revient dans notre vie. Je la texte lui expliquant la situation. Elle me répond : je suis de garde à l’urgence de Lachenaie. Amène Karl, je vais avertir les infirmières au triage.Il a été hospitalisé pendant trois jours. Il ne se plaignait jamais mais, cette fois, nous avions besoin d’aide.Tout ça pour dire que ce fût un privilège d’être accompagné par cette dame. Celle qui, suite au décès de mon gros, a écrit une lettre ouverte dans Le Devoir. Des mots touchants. Un message rempli de tendresse pour son patient. J-F, ses parents, sa sœur, ma mère, mes frères et moi avions approuvé ce texte avant sa parution.Malgré cela, le 27 novembre, la veille de la cérémonie nationale pour mon chum, Dre Archambault recevait une convocation du Collège des médecins pour avoir divulguée des éléments du dossier d’un patient sans son autorisation…Son procès était le 20 mars dernier. Elle n’est pas radiée mais, cassée par cette aventure. Elle aura des formations pour ne plus « nuire à ses patients » à cause de sa fragilité psychologique!Sachez qu’elle n’est pas fragile. Elle est à l’écoute et disponible pour ses patients. C’est un bel être humain qui veut aider son prochain. C’est tout.Les soignants du Québec n’ont pas le droit de pleurer un patient.Son avocat ne sera pas content de ma publication mais, je pense que j’ai le droit d’en parler.La liberté d’expression ça existe!Bref, Marie-Anne ne lâche pas ton métier svp! On a besoin de gens comme toi.
Marie xx
*
Pendant ce temps, Marie-Annick Lépine sera en ouverture du FestiVoix de Trois-Rivières 2024. Et elle va jouer du Cowboys Fringants.