En effet, il semblerait que la faute ait été attribuée à Justin Bieber. Selon les documents transmis par le pays, l’achalandage du territoire aurait considérablement augmenté depuis 2015, ce qui est en lien direct avec le moment où le chanteur canadien a enregistré le vidéoclip de sa chanson I’ll Show You.
Le vidéoclip en question a été filmé sur les terres du canyon Fjaðrárgljúfur. Depuis sa sortie, il a été visionné par plus de 440 millions de personnes sur Youtube. Il semblerait donc que Bieber ait donné envie à plusieurs milliers de personnes de visiter l’endroit et cette soudaine augmentation de l’achalandage ait causé des dommages considérables au sol. C’est donc pour cela que le site, qui est situé à quelques 240 kilomètres de Reykjavik, ne sera plus accessible au public à partir du mois de juin.
Selon la tête dirigeante de l’agence environnementale de l’Islande, l’endroit n’était pas connu du public avant le dévoilement du vidéoclip de Bieber et depuis, il y aurait eu une énorme augmentation du nombre de visiteurs. « This canyon was somewhat unknown », a-t-il dit en entrevue. « The great increase in foot traffic began after Bieber came. There has been an increase of 50 percent to 80 percent between 2016, 2017 and 2018 », a-t-il ajouté.
Heureusement pour Bieber, il n’y a pas tout le monde qui le tient responsable de la fermeture de l’endroit. Selon l’agence touristique du pays, les infrastructures ne seraient simplement pas adaptées pour recevoir autant de visiteurs, mais la région devra éventuellement trouver un moyen de s’y faire.
Le clip de Justin Bieber tourné en Islande :
*
Pendant ce temps, Justin Bieber demande à ses fans du soutien dans ses moments difficiles.
[Via Consequence of Sound]