Il y aurait une possibilité que Ticketmaster vous doive de l’argent

Les temps sont difficiles pour Ticketmaster alors que le géant de la vente de billets fait face à plusieurs recours judiciaires, incluant une poursuite déposée par le département de la Justice américaine (DOJ) concernant des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques aux États-Unis. 

Après une action collective autorisée par la Cour supérieure du Québec en début d’année concernant la manière dont Ticketmaster divulguait le prix de son assurance “Protection billets d’admission”, le plus gros vendeur de billets de spectacle au monde pourrait se retrouver une fois de plus devant les tribunaux canadiens alors que les données de 560 millions de clients de Ticketmaster ont été volées dans les derniers jours.

Le géant américain basé en Californie a été victime d’une cyberattaque le 20 mai dernier. Les informations volées comprendraient des informations personnelles sur 560 millions de clients, notamment des noms, des adresses courriel, des historiques de commandes, des numéros de téléphone et certains détails financiers, comme des numéros partiels de carte de crédit et des dates d’expiration.

Le groupe de pirates informatiques ShinyHunters, qui détiendrait 1.3 TB de données volées, a mis en vente les informations sur le dark web pour 500 000$.

Cette cyberattaque serait l’une des plus importantes de l’histoire, si les chiffres rapportés par ShinyHunters sont effectivement exacts.

Dans un dossier déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission par Live Nation, la société a confirmé que l’attaque s’était produite le 20 mai et a déclaré “qu’un acteur criminel a proposé ce qu’il prétendait être des données d’utilisateurs de la société à la vente sur le dark web” le 27 mai dernier.

En réaction à cette situation, le cabinet d’avocat canadien “Groupe de droit des consommateurs” se prépare à faire une demande pour une action collective au Canada contre Ticketmaster et Live Nation pour ne pas avoir protégé adéquatement les informations personnelles et privées de leurs clients.

Si la cause est approuvée et que le cabinet a gain de cause, les clients canadiens de Ticketmaster pourraient avoir droit à un dédommagement. Dans le cas du recours collectif concernant la vente de l’assurance “Protection billets d’admission”, c’est 200$ par client touché qui était réclamé par la poursuite. Dans le cadre d’un autre recours collectif concernant la vente des “Billets platine”, on parle de plus de 300$.

Le lien pour s’inscrire au recours collectif est ici.

Ticketmaster a justement versé 5$ à des milliers de clients québécois en février dernier concernant un règlement conclu dans le cadre d’une action collective déposée en 2019 dans laquelle la société se faisait reprocher d’avoir omis d’accorder une plus grande importance au prix total annoncé pour leurs billets.

*

Pendant ce temps :

Le site de Ticketmaster a complètement planté pour la mise en vente des billets à 25$ au Québec

Une poursuite contre Ticketmaster et Live Nation vient finalement d’être autorisée

Ticketmaster fait une mise à jour et affirme qu’il veut regagner la confiance des fans

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required