Un festival rock et métal vient d’annoncer des “zones désignées” pour faire des mosh pits en 2024

“Nous mettons en place des zones désignées pour les moshers et les non-moshers, afin que tout le monde puisse toujours profiter du spectacle de près” ont déclaré les organisateurs.

Les fans pourront enfin s’amuser dans les mosh pits lors de la prochaine édition du Rock Fest qui se tiendra à Cadott dans le Wisconsin du 18 au 20 juillet prochain.

Le plus grand événement de musique rock et de camping aux États-Unis a annoncé qu’il permettra les mosh pits dans certaines zones spécifiques désignées lors de son édition 2024, une première pour l’évènement qui a toujours eu une politique no mosh depuis sa fondation en 1994.

Le chanteur de Falling in Reverse, Ronnie Radke, avait même déjà critiqué la foule du Rock Fest pour son manque d’énergie suite à une performance de son groupe en disant sur Twitter : “Il est temps pour les groupes de critiquer les foules. Cadott, Wisconsin était ennuyeux comme l’enfer. MDR.”

Dans les derniers jours, les organisateurs ont présenté une liste d’améliorations pour la prochaine édition de l’événement après avoir écouté les commentaires des festivaliers et des artistes, et en tête de liste se trouve leur décision d’autoriser enfin le moshing.

Pour 2024, il y aura donc des “zones désignées pour les moshers et les non-moshers afin de s’assurer que tout le monde puisse toujours profiter du spectacle de près.”

“Dans le passé, nous avons évité les moshs au Rock Fest pour garantir la sécurité de tous, ce qui est notre priorité absolue”, ont écrit les organisateurs dans une publication Instagram. “Nous savons cependant que le moshing est une partie essentielle […] de l’expérience métal pour beaucoup d’entre vous. Nous avons écouté vos commentaires et sommes ravis d’introduire une zone de moshing sur la scène Budweiser Boneyard dans le cadre d’un programme pilote.”

Il est à noter que les “hardcore dancing styles” et le “flail moshing” demeureront interdits.

Voir l’annonce de toutes les améliorations 2024 plus bas dans l’article.

La scène Budweiser Boneyard n’est pas la scène principale du festival où les têtes d’affiche 2024 telles que Shinedown, 30 Seconds To Mars, Chevelle, Jelly Roll et Killswitch Engage se produiront. Il s’agit plutôt s’une scène secondaire où se tiendront les performances de Evernoir, Shallow Side, Citizen Kane, Reign of Z, Alborn et plusieurs autres groupes de plus petites envergures.

Il s’agira d’une autre grosse édition pour le festival de 3 jours qui accueillera plus de 75 artistes sur 5 scènes. Voir la programmation complète du Rock Fest 2024 ci-dessous.

Dans la grande majorité des festivals québécois, la pratique du moshing demeure dans une zone grise, la plupart des évènements n’ayant pas de règlements précis à ce sujet. En fait, cette pratique semble tolérée, mais rarement permise à proprement dit.

Des affiches interdisant les moshpits et le crowd surfing sont parfois visibles sur le site des festivals, comme c’était le cas lors du Vans Warped Tour en 2016 par exemple.

*

Programmation Rock Fest 2024

*

L’annone des améliorations au Rock Fest pour l’édition 2024

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by Rock Fest (@rockfestwi)

*

Pendant ce temps, NOFX a pratiquement joué à Montebello dans un festival de 2 jours en 2024.