Après avoir annoncé que NOFX se séparait en septembre dernier, Fat Mike explique maintenant les raisons qui l’ont motivée à quitter le groupe qu’il a fondé à Los Angeles en 1983.
Plus tôt cette année, le leader de NOFX, Fat Mike Burkett, a révélé sur les réseaux sociaux que son groupe punk emblématique allait se séparer l’année prochaine après une dernière tournée.
Quelques semaines plus tard, il a précisé que la tournée d’adieux allait se prolonger jusqu’en 2024. Ajoutant que, pour fêter les 40 ans du groupe, NOFX allait donner des concerts dans 40 villes et jouer 40 chansons par concert.
En entrevue avec Louder il y a quelques jours, le musicien de 55 ans a expliqué pour la première fois les raisons précises qui l’ont motivé à mettre fin au groupe punk qui a vendu plus de 8 millions d’albums en carrière.
“Parce que je n’aime plus ça comme avant” a déclaré Burkett. “Et si je ne suis pas vraiment motivé, je ne veux pas le faire. Je n’ai pas besoin d’être sur scène pour entendre les gens applaudir et danser. Je n’ai pas besoin de ça. Certaines personnes en sont dépendantes. J’ai commencé à faire du stand-up et j’aime mieux ça, devant 30 personnes. Et écrire de la musique. J’écris des quatuors [à cordes], ce que j’aime beaucoup, et j’écris pour d’autres personnes. J’ai un autre groupe qui s’appelle Co-Defendants, et qui m’excite vraiment.”
Il a ajouté : “Et 40 ans, c’est une f*cking longue période pour être dans un groupe.”
Le groupe prévoit sortir 3 autres albums studio
Le plus récent album de NOFX, Double Album, est paru le 2 décembre dernier. Deux singles avaient été lancés en avant-première, soit Darby Crashing Your Party en septembre et Punk Rock Cliché en novembre.
Voir au bas de l’article pour écouter les “versions audio” officielles des deux chansons.
Burkett se dit fier du dernier opus de son groupe, mais il “ne le choisirait pas comme l’un de ses meilleurs albums”.
Dans une autre entrevue réalisée récemment avec le site Guitar via un appel Zoom à partir de sa résidence de Las Vegas, le chanteur/bassiste a annoncé que NOFX allait sortir 3 nouveaux albums.
“J’ai déjà trois autres disques de prêt. [En 2023], nous allons sortir une autre facette [de cette trilogie d’albums] appelée Half Album.” a-t-il déclaré.
“Ensuite, notre prochain album s’appellera Everybody Else Is Insane. Les chansons sont toutes là : certaines sont enregistrées, d’autres presque terminées et les autres sont en démo. Ce sera prêt dans un an. Ensuite, il y aura NOFX: A–Z, car au fil des années, j’ai écrit des chansons qui commencent par chaque lettre de l’alphabet.”
Fait cocasse, lorsque l’interviewer de Guitar a demandé à Burkett pourquoi il avait récemment déménagé à Vegas, celui-ci a répondu : “Dépendance à la drogue, au jeu et au sexe.”
Fat Mike Burkett est justement l’un des fondateurs du premier musée punk rock au monde, The Punk Rock Museum, qui ouvrira ses portes en janvier prochain à Las Vegas.
Les vidéos des deux singles de Double Album
*
Pendant ce temps, 2 festivals viennent d’annoncer leurs programmations de juin 2023 avec MGK, Pantera, NOFX, Three Days Grace et plus.
[Via Louder et Guitar]