Exclusif: Nous avons vu l’incroyable programmation 2015 du Amnesia Rockfest

rockfest_montebello_PROG_95

Alex Martel, président et fondateur de l’Amnesia Rockfest de Montebello, nous a donné le privilège de voir, en primeur et en exclusivité, la programmation 2015, qui est complète à environ 95%. Nous ne pouvons pas vous dévoiler les bands, mais nous pouvons vous la décrire.

En un mot: WOW! La progression du Rockfest est incroyable dans les dernières années. Une fois de plus, l’événement n’a rien à envier aux plus grands festivals rock au monde. Même si beaucoup de groupes sont en Europe du 18 au 21 juin, cela ne semble pas affecter le Rockfest. Du moins, pas avec cette programmation.

UPDATE : La programmation complète du Amnesia Rockfest de Montebello 2015 est sortie.

Chaque année, on se demande comment Alex Martel et son équipe vont surpasser ou même égaler l’édition précédente. Et chaque année, ils nous surprennent. Ce sera encore le cas pour ce 10e anniversaire.

C’est de loin l’édition la plus diversifiée du Rockfest. La 10e édition du festival risque d’attirer une foule encore plus importante, considérant la mort de Woodstock en Beauce et l’absence du Vans Warped Tour au Québec.

Quelques faits saillants de la programmation 2015

-Les têtes d’affiche sont des gros noms très mainstream, qui vont attirer un très large public. Elles continuent dans la lignée des Blink-182, The Offspring et autres qui sont passés à Montebello dans les dernières années.

-Encore une fois, le punk-rock sera à l’honneur avec presque tous les classiques et beaucoup de groupes sortis des boules à mites. Tim Armstrong de Rancid et Fat Mike de NOFX ont clairement fait une bonne job avec Alex Martel.

-La quantité de réunions de bands québécois et internationaux est impressionnante. Sans avoir de chiffre exact, environ le tiers de la programmation doit être composée de ces réunions tellement il y en a. 

-Comme Rancid, qui va jouer And Out Come The Wolves au complet, plusieurs autres groupes vont jouer des albums classiques au complet.

-Les fans de métal en auront aussi pour leur argent. Outre les 2-3 plus gros noms, le Rockfest s’est concentré sur des groupes qui ne viennent presque jamais au Québec. Un peu comme c’était le cas en 2014 avec Venom, Cradle of Filth, etc.

-Il y aura encore une solide programmation de groupes hardcore, en plus de quelques bands pour les amateurs de metalcore/deathcore.

-Suite à l’immense succès de Cypress Hill en 2014, le Rockfest est allé chercher un artiste hip-hop encore plus important.

-À part Ministry, quelques autres bands du genre vont attirer une clientèle plus gothique/industrielle au festival.

-Du ska. Il y a beaucoup de ska.

-Énormément de groupes post-hardcore/emo pour les nostalgiques du début des années 2000, suite au succès de groupes comme The Used et Taking Back Sunday, en 2014.

-Pas vraiment de vieux bands rock du genre de Mötley Crüe, qui a visiblement attiré énormément moins de personnes que Blink-182, l’an dernier.

-Pour la première fois dans l’histoire du festival, il y a beaucoup d’ajouts non-musicaux, mais ceux-ci ont quand même un lien direct avec le Rockfest et plairont assurément aux fans de l’événement. Cela démontre l’originalité du festival à en donner toujours plus à ses festivaliers.

*

Le Amnesia Rockfest sera clairement LE festival rock de l’année 2015 au Canada. Je vous suggère fortement de profiter de la prévente actuelle avant que le prix augmente. Les billets sont disponibles ici. La programmation complète sortira le 11 février.

//

Les rumeurs complètes du Amnesia Rockfest 2015 sont ici.

Vous voulez plus de nouvelles sur le Rockfest de Montebello? Suivez 99scenes sur Facebook et Twitter.