Eminem vient finalement de déloger Taylor Swift comme #1 après 12 semaines au sommet

La superstar de la pop est tombée en 4e place du classement Billboard 200, mettant ainsi fin au règne de 12 semaines de The Tortured Poets Department en première place.

Rien ne peut arrêter Taylor Swift ces temps-ci, mais son règne de trois mois au sommet des palmarès a pris fin alors que Eminem vient de détrôner la superstar de la pop avec son plus récent album paru il y a quelques jours.

L’album The Tortured Poets Department de Swift, sorti en avril 2024, est passé de la première à la quatrième place du classement Billboard 200 albums chart, avec des ventes de 82 000 unités au cours de sa 13e semaine.

Le 11e album studio de Swift, 34 ans, a été détrôné par le nouvel album d’Eminem sorti le 12 juillet dernier.

The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) a générée de ventes de 281 000 unités, ce qui en fait le 11e album consécutif du rappeur à atteindre le sommet des palmarès.

Le dernier projet d’Eminem place le rappeur à égalité avec Bruce Springsteen, Barbara Streisand et Kanye West au cinquième rang des artistes avec le plus grand nombre d’albums au numéro 1 du palmarès Billboard 200.

En tête du peloton se trouvent The Beatles avec 19 albums numéro 1, Jay-Z et Swift avec 14 albums, et Drake avec 13.

Un très gros album pour Taylor Swift

La sortie de The Tortured Poets Department a permis à Swift de battre de nombreux records, entre autres en enregistrant des ventes de 1,9 million d’albums traditionnels pendant sa première semaine.

TTPD a connu la troisième plus grande semaine de ventes de l’ère moderne, derrière No Strings Attached de NSYNC (2,4 millions) et 25 de Adele (3,37 millions) en termes de plus grand nombre d’albums vendus en une seule semaine.

Swift a exprimé sa gratitude pour le succès de l’album dans une publication Instagram le week-end dernier. “Je voulais aussi dire à tous ceux qui ont soutenu The Tortured Poets Department, je suis complètement époustouflé par ce que vous avez fait – il est resté n°1 pendant les 12 premières semaines de sa sortie et ce n’est jamais arrivé à un de mes albums auparavant, même pas proche !! Vous êtes les meilleurs.”

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

Avec 12 semaines au numéro 1, TTPD a surpassé l’album Whitney de Whitney Houston, paru en 1987, pour devenir le seul album d’une artiste féminine à passer autant de semaines en première position.

Hormis TTPD, seulement deux autres albums ont passé au moins leurs 12 premières semaines au numéro 1, soit One Thing at a Time de Morgan Wallen (12) et Songs in the Key of Life de Stevie Wonder (13).

L’historique tournée Eras Tour de Swift se terminera en décembre prochain avec 6 soirs à Toronto, suivi de 3 ultimes concerts au BC Place de Vancouver.

*

Pendant ce temps, Rumeurs // Eminem partirait en tournée en 2024-2025 et l’annonce serait imminente.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required