Le rappeur américain vient de compléter une mini-tournée de 3 concerts au Moyen-Orient, alors que sa mère est décédée au début du mois après avoir perdu sa bataille contre le cancer.
Eminem et sa mère Debbie Nelson ont toujours eu une relation tumultueuse. Marshall Bruce Mathers III, de son vrai nom, a souvent fait référence à sa mère de façon négative dans ses chansons.
La populaire chanson Cleanin’ Out My Closet parue en 2002 avait poussé Nelson à poursuivre son fils pour diffamation, lui réclamant 11 millions de dollars en dédommagement. Nelson avait finalement obtenu 25 000$, mais il lui restait seulement 1 600$ après les frais d’avocat.
Le 2 décembre dernier, Nelson est décédé à l’hôpital St. Joseph, dans le Missouri, suite à des complications liées à un cancer du poumon.
Ce décès n’a pas empêché Eminem de continuer à envoyer promener sa mère lors de ces derniers concerts au Moyen-Orient.
En fait, lors du premier concert de Eminem suite au décès, le rappeur n’a pas modifié les paroles de la chanson Without Me dans laquelle il dit “f*** you Debbie“.
Lors du concert qui a eu lieu dans le cadre du Grand Prix de F1 à Abu Dhabi, le rappeur n’a pas prononcé directement la phrase, mais il a laissé la foule crier les paroles à sa place.
without me. pic.twitter.com/lgZovBgpok
— 🦋 (@_blossombliss_) December 7, 2024
Évidemment, les réactions sur les médias sociaux ont été nombreuses suite à cette performance.
“Je savais qu’il ne changeait rien dans cette chanson mdr” a déclaré un fan sur Twitter. Tandis qu’un autre a ajouté : “La mère du mec est morte il y a quelques jours et il continue à la dénigrer.”
Dans un autre commentaire, on peut lire: “Va te faire foutre Debbie, après la mort de sa mère, c’est ridicule.”
Sur Reddit, plusieurs fans ont suggéré que le choix d’Eminem était très wild. “C’est un peu fou”, a écrit un fan. Tandis qu’un autre a souligné : “Je veux dire, c’est une phrase iconique, la changer serait bizarre.”
Une conversation qui a suscité la réponse suivante de la part d’un autre fan : “Exactement. Et s’il ne veut plus le dire lui-même, la foule viendra toujours le remplacer comme ici.”
Une année 2024 passablement occupée pour Eminem
Le chanteur basé à Detroit a eu une grosse année en 2024. Cet été, il a sorti un nouvel album studio nommé The Death of Slim Shady (Coup De Grâce), son premier depuis Music to Be Murdered By, paru en 2020.
Plus tôt dans l’année, sa fille Hailie Jade Scott Mathers s’est mariée avec Evan McClintock lors d’une cérémonie modeste à Battle Creek dans le Michigan.
Selon le site setlist.fm, Eminem a donné un total de 9 performances en 2024. Ce qui représente sa plus grosse année depuis très longtemps.
Justement, Eminem vient tout juste de compléter une série de 3 concerts au Moyen-Orient. Il a conclu cette mini-tournée avec un concert au festival Soundstorm à Riyad en Arabie saoudite le 12 décembre dernier.
Le plus gros événement musical de la région proposait une programmation diversifiée, avec des têtes d’affiche comme Muse, Tyler the Creator, David Guetta, Thirty Seconds to Mars, et plusieurs autres.
Voir quelques images de la tournée au Moyen-Orient ci-dessous:
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Des rumeurs circulent encore concernant une éventuelle tournée mondiale de Eminem en 2025.
La dernière tournée officielle du rappeur de 51 ans remonte à 2019 alors que celui-ci avait donné quelques concerts en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Émirats arabes unis et à Hawaii.
Il sera intéressant de voir si Em décidera de faire une tournée en support à son 12e album qui est paru en juillet dernier. Ce qui est certain, c’est que les fans sont prêts pour le retour sur scène du rappeur le plus populaire de tous les temps.
*
Pendant ce temps, System Of A Down annonce 7 nouveaux concerts en 2025 et confirme sa plus grosse tournée en 8 ans.