Si vous avez acheté des billets en revente pour la réunion du groupe emblématique britpop Oasis, vous devriez peut-être les faire valider auprès de Ticketmaster. Au Royaume-Uni, la banque Lloyds vient d’annoncer que des milliers de fans auraient été victimes d’arnaques dans les derniers mois lorsqu’ils ont tenté d’acheter des billets de spectacle pour voir le duo britannique.
L’institution financière a dévoilé que des fans d’Oasis auraient collectivement perdu plus de 3,6 millions CAD dans des escroqueries sur les réseaux sociaux en essayant de se procurer des billets. Les fraudes se seraient principalement déroulées sur Facebook, ou plusieurs groupes de billets et la plateforme MarketPlace permettent de faire des ventes et achats. Les escrocs auraient mis en ligne plusieurs fausses annonces sur les médias sociaux.
‘’La banque estime qu’au Royaume-Uni, il y a probablement eu au moins 5000 victimes depuis la mise en vente des billets, et que plus de deux millions de livres sterling (3,6 millions CAD) ont été perdues à cause des fraudeurs’’, écrivait l’institution dans un communiqué mercredi.
Ces données auraient été compilées selon les rapports de fraudes déposés par les clients du Groupe bancaire Lloyds. Toujours selon ces données, les fans du groupe Oasis cumuleraient à eux seuls plus de la moitié (56%) des fraudes de billets de spectacles répertoriés cette année au Royaume-Uni. En moyenne, les victimes auraient chacune perdu pas moins de 436 livres (784 CAD), une somme considérable. La plus grande arnaque rapportée s’élèverait à un montant de 1 700 livres (3 125 CAD).
Des ventes chaotiques
Plusieurs amateurs du duo britannique s’étaient tournés vers les plateformes de revente après les mises en vente chaotiques au Royaume-Uni, notamment à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin. Des retards importants ont d’abord été constatés dans la transmission des courriels de prévente aux abonnés. Puis, des pannes sur les plateformes de vente saturées en addition à la tarification dynamique faisant escalader les prix ont causé la grogne générale chez les acheteurs.
Oasis avait cependant pris des mesures pour limiter la revente de billets pour leurs concerts. L’équipe du duo britannique avait d’abord annoncé qu’ils annuleraient plus de 50 000 billets vendus par des scalpers. Ils visaient ainsi ceux qui ne respectaient pas la limite de quatre billets ou utilisaient plusieurs identités pour se procurer des billets.
De plus, le groupe n’autorise présentement pas la revente ni le transfert des billets sur Ticketmaster afin de limiter les transactions :
Comme indiqué sur la plateforme de vente, ‘’La tournée a choisi d’utiliser la plateforme d’échange à valeur faciale de Ticketmaster. Si vous devez revendre votre billet, il est recommandé de le faire sur Ticketmaster au prix que vous avez payé. La tournée a également choisi de retarder le transfert des billets jusqu’à peu de temps avant l’événement. Veuillez noter qu’un compte bancaire ou une carte de débit valide dans le pays où se déroule l’événement est requis pour vendre sur la plateforme d’échange à valeur faciale.’’
Dans un autre épisode de problèmes avec la vente de billets, rajoutons que le régulateur britannique de la concurrence, la CMA, a également ouvert une enquête en septembre 2024 contre le revendeur de billets Ticketmaster. Cette enquête vise à étudier si ‘’les acheteurs ont reçu des informations claires’’ et s’ils ‘’ont été mis sous pression pour acheter des billets dans un court laps de temps’’. Plus de 900 000 places auraient été vendues pour Oasis sur Ticketmaster.
Oasis à Toronto cet été
Plus près de chez nous, la vente de billets pour les concerts d’Oasis à Toronto a été aussi expéditive que partout ailleurs dans le monde. La seule ville canadienne à recevoir les frères Gallagher en 2025 affiche complète depuis le jour de sa mise en vente l’automne dernier.
Oasis y performera pour deux spectacles, les 24 et 25 août 2025, au nouveau Stade Rogers en plein air. Les frères britanniques monteront sur scène après la première partie qui sera assurée par le groupe Cage the elephant.
Pendant ce temps, on vous invite à relire notre liste des trucs pour vous protéger davantage avant d’acheter des billets en revente.