10 conseils pour se protéger avant d’acheter des billets d’événement en revente

billets ticketmaster

La saison chaude des festivals et des événements est à nos portes et plusieurs organisations ont dévoilé leur programmation dans les derniers jours. Les billets de plusieurs festivals, spectacles et équipes sportives professionnelles sont d’ailleurs en vente présentement sur leurs plateformes respectives.

Certains événements populaires, qui sont en grande demande par rapport au nombre de places limitées, tendent aujourd’hui à afficher complet très rapidement, ce qui donne droit à une course aux billets durant les préventes exclusives, avant le chaos de la mise en vente générale.

D’autres organisateurs de spectacles et équipes professionnelles profitent de cet engouement pour augmenter les prix de certaines représentations ou de certains matchs plus courus par les fans.  

Face à ces deux phénomènes, plusieurs se tournent désormais vers les sites web et les groupes Facebook de revente de billets. Et qui dit revente de billets, dit risques d’arnaques.

Plusieurs fans se font retourner aux portes d’un événement majeur chaque année au Québec puisqu’ils ont de faux billets. Il est donc toujours primordial d’acheter sur les sites officiels des événements.

Quand cela n’est pas possible, 99scenes a regroupé une liste de conseils afin d’aider les fans qui se tournent vers ces plateformes afin de réduire les risques lorsqu’ils concluent des transactions de billets. À noter aussi qu’il restera toujours un risque en achetant sur un site de revente.

ACHETEURS, AVANT D’ENVOYER UN PAIEMENT :  

1. Demandez des captures d’écran (screenshot) des billets électroniques ou encore des photos des billets imprimés avec le nom du vendeur et la date d’aujourd’hui inscrits sur un papier afin de prouver que ce sont bel et bien ses propres billets et qu’il les possède en ce moment. 

2. Demandez une preuve d’achat sur laquelle on voit bien le nom du vendeur (courriel de confirmation, facture, billet électronique avec nom du titulaire, etc.) ainsi qu’une pièce d’identité pour confirmer le tout.

3. Assurez-vous que les billets proviennent du fournisseur officiel de l’événement (ex: Ticketmaster, Le Point de Vente, Front Gate, etc.) ou d’un site de revente autorisé.  

4. Si vous achetez d’un particulier, vérifiez la validité de son courriel, de ses comptes médias sociaux et de son # de cellulaire (À éviter = Nouveaux comptes récents, aucune information publique, aucun ami, photos floues, adresse URL du compte avec un nom différent de celui du profil, adresse courriel avec un nom différent ou contenant plusieurs numéros et lettres aléatoires, # de cellulaire avec indicatif régional d’une autre province ou d’un autre pays). 

5. Si possible, demandez des recommandations de la part d’anciens acheteurs ou d’amis du vendeur. 

6. Lorsque cela s’applique, pour vous assurer que les billets sont bien valides ou actifs, vous pouvez vérifier auprès de l’organisation de l’événement avec le code-barres. 

7. Lorsque possible, priorisez les rencontres en personne avec le vendeur pour effectuer la transaction dans un lieu public sécuritaire durant le jour. L’entrée d’une salle de spectacle, d’un site de festival ou d’un amphithéâtre peut être un endroit stratégique pour l’échange. Certains postes de police offrent même des zones d’échange sécurisées dans leurs stationnements sous caméra afin de prévenir les fraudes.  

8. Vous pourriez envoyer un petit dépôt de réservation pour les billets avant la rencontre du vendeur, mais assurez-vous de prendre les précautions mentionnées plus haut. Ne payez jamais le prix complet des billets avant de les avoir vu par photo ou en personne si vous rencontrez le vendeur. 

9. N’achetez pas sous pression. 

10. Pour les billets de grande valeur (+100 $), vous pourriez prioriser les paiements par la plateforme PayPal avec l’option « Biens et Services » qui offre une garantie de protection d’achat. Avec cette option, le vendeur est facturé 3% de la transaction en frais supplémentaires, donc il suffit à l’acheteur de rajouter 3% lors de son paiement pour lui rembourser ces frais. Si jamais il y a fraude, l’acheteur peut faire une demande de réclamation à PayPal et obtenir un remboursement entier en soumettant toutes les preuves nécessaires.  

 

VENDEURS, AVANT DE VENDRE VOS BILLETS :  

1. Si vous louez des passes d’événement, lorsque c’est possible assurez-vous de les enregistrer sur le site web de l’événement avant de les louer. De cette façon, si vous perdez vos passes ou si l’acheteur qui les a louées ne la ramène pas, vous pourriez les annuler et en obtenir en remplacement à la billetterie si l’organisation offre cette garantie. 

2. En cas de location, vous pourriez demander un dépôt de réservation (non remboursable si jamais l’acheteur annule à la dernière minute) et/ou demander un dépôt de retour pour vous assurer que l’acheteur ramène les passes à la date convenue. Si jamais l’acheteur annule sa réservation à la dernière minute et que le vendeur ne peut trouver un nouvel acheteur, il pourrait garder le dépôt de réservation pour avoir perdu son temps et une possible vente. Le dépôt de retour peut être remboursé au retour de la passe. Si jamais l’acheteur ne ramène pas les passes et que l’organisation offre une garantie, le vendeur peut les annuler s’il les a préalablement enregistrées sur le site de l’événement et en demander en remplacement à la billetterie.