Une nouvelle étude explique finalement pourquoi on a des frissons lors de concerts

Les concerts sont très souvent riches en émotions; il n’est pas rare de voir quelqu’un pleurer pendant un spectacle. Chacun a son bagage personnel et son histoire qui teintent son expérience d’une façon unique et personnelle.

Par contre, quelque chose qui est commun à tous, c’est ces fameux frissons ressentis à différents moments de la performance.

Un chercheur d’Harvard s’est arrêté pour essayer de comprendre d’où ils venaient. De nos émotions, des sons, de l’ambiance ou même peut-être simplement de la température; plusieurs hypothèses peuvent les expliquer.

Afin de voir clair, il a combiné les résultats de ses expérimentations avec les recherches qui avaient déjà été effectuées.

Matthew Sachs de son nom a analysé la fréquence cardiaque et la conductance cutanée de ses sujets pendant que ceux-ci écoutaient trois de leurs chansons préférées.

Ainsi, il a réalisé que ladite réaction du corps serait principalement causée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, l’intensité des paroles, la hauteur du son, les intervalles harmoniques et le fameux chant à l’unisson causé par la foule.

Après avoir compris ces détails, le chercheur a poussé sa science au maximum en inventant une formule qui résulte aux frissons. Il s’agit de PGOOSEBUMPS = CF (SC + ID + AP).

Ici, PGOOSEBUMPS représente le pourcentage de chance d’avoir des frissons. Par la suite, le CF est associé aux facteurs cognitifs. Les variables SC, ID et AP représentent respectivement le contexte environnemental et social, les différences individuelles ainsi que les propriétés acoustiques de la musique. Au final, c’est ces manipulations entre ces différents facteurs qui causeraient la fameuse réaction.

Le chercheur a également fait quelques sondages avec la communauté britannique pour en savoir un peu plus sur ce qu’ils pensaient. Ceux-ci ont donné des résultats quand même assez intrigants.

31% pensent que le rock est le style musical qui donne le plus de frissons. En deuxième position vient le pop avec 29% et l’indie en troisième position avec 7%.

Ces résultats démontraient également que 11% des personnes sondées mentionnent que les meilleurs souvenirs de spectacle incluent leur ex ou encore quelqu’un qu’ils fréquentaient. Il y aurait donc peut-être un certain lien à faire entre l’amour et la musique.

Ces toujours drôle de voir ce genre de chiffres et de sondages. On apprend toujours plein de détails sur lesquels on ne s’était jamais réellement arrêté auparavant. D’ailleurs, un sondage a été réalisé dernièrement afin d’établir le palmarès des festivals accueillant le plus de relations sexuelles sur leur site.

[via UNILAD]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required