Critique concert – Louis-Jean Cormier avec l’OSQ au Grand Théâtre de Québec le 19 décembre 2014

“Cigale

louis-jean-cormier-osq-quebec-2014

2014 a vraiment été l’année de Louis-Jean Cormier. Après son passage comme coach à La Voix et son concert controversé sur les plaines d’Abraham, au FEQ, Louis-Jean terminait son année de rêve avec une série de spectacles avec l’Orchestre Symphonique de Québec.

Après s’être pratiqué, la veille, comme le chef d’orchestre a mentionné, Louis-Jean et son groupe étaient maintenant prêts pour le 2e et dernier spectacle à Québec. Toutes les pièces jouées lors de ce concert avaient été retravaillées avec l’orchestre. C’était donc du Louis-Jean Cormier 2.0 qui était présenté au Grand Théâtre.

Si l’entrée de la performance était lente, Louis-Jean Cormier et son groupe se sont vite mis à l’aise avec quelques vieilles chansons. Il a ensuite enchaîné deux heures de musique, presque sans arrêt, qui a donné droit à plusieurs moments inédits, comme les chansons jouées en duo avec son frère, Benoît, qui est violoniste pour l’OSQ.

Cormier a également joué plusieurs nouvelles chansons. Difficile de dire à quoi elles ressembleront une fois que les arrangements de l’orchestre seront enlevés. 

Voici un exemple des arrangements qui ont été effectués sur Tout Le Monde En Même Temps.

Les concerts affichaient complet depuis déjà plusieurs mois et il était évident que la foule n’était pas composée de têtes blanches comme on retrouve habituellement dans des spectacles de l’Orchestre Symphonique de Québec. C’était des fans de LJC. Il y a d’ailleurs eu un standing ovation, spontanément, dans le milieu du spectacle.

Les balades de Louis-Jean collaient parfaitement à ce genre d’adaptation. Il reste une dernière représentation de ce spectacle, à Montréal, le 20 décembre.

Le prochain rendez-vous est le 24 mars 2015 pour la sortie du son nouveau disque.

Image via @olivierdamato.