Critique CD – Coldplay « Ghost Stories »

“Igloofest
“Igloofest
“Festival
Coldplay_ghost_storie_artwork

Parlophone 2014

En 2011, Coldplay mettait au monde Mylo Xyloto, assurément son disque le plus électronique et expérimental en carrière. « Les refrains sont plus gros, les textures plus grandioses et l’optimisme plus optimiste », affirmait le Rolling Stone.  Trêve de grandeur, le groupe est de retour avec un opus minimaliste et onirique, comme un retour aux sources. Grandement inspiré par la séparation du chanteur Chris Martin avec sa femme Gwyneth Paltrow, Ghost Stories est un album-concept sur le divorce; un narrateur relate toutes les étapes de la rupture amoureuse vécue par un homme jusqu’à, finalement, l’acceptation. Thème oblige, nous avons donc droit à un album très introspectif et tourmenté.

Critique CD – Coldplay « Ghost Stories »

On ouvre avec Always In My Head, titre très atmosphérique qui donne le ton au reste de l’opus. Les batteries et les pads synthétiques ajoutent un côté électronique et moderne au son de Coldplay, mais ne sont pas utilisés comme outil d’immensité comme sur Mylo Xyloto. Ici, ils servent davantage à installer une ambiance. Magic met en valeur l’instrument du bassiste Guy Berryman dans une chanson intimiste sur l’acte de rupture: « And with all your magic, I disappear from view, And I can’t get over, Can’t get over you. » Sur True Love, Chris Martin répète « Tell me you love me, If you don’t then lie to me » comme pour la supplier de revenir. Il abandonne (« Hope is gone ») sur Midnight, décidément la chanson la plus émotive de ce nouvel album.

Sky Full Of Stars arrive juste à temps pour redonner un élan énergétique à Ghost Stories. Produite par le DJ Avicii, nous avons littéralement le droit à une pièce de EDM; synthétiseurs filtrés, sons de batterie dubstep, refrain qui pompe, tout y est. Bien que ce soit le troisième single, le titre s’impose comme le plus radio-friendly. Arrive finalement O, qui vient clore le tout avec son message d’espoir et de pardon. « Fly on, Ride through, Maybe one day I’ll fly with you, […] Don’t ever let go. »

De par sa grande créativité et son habileté à se renouveler constamment, Coldplay s’impose comme le plus gros band actuel et Ghost Stories comme un des meilleurs albums du groupe jusqu’à présent. Six spectacles seront présentés à Cologne, New York, Los Angeles, Paris, Tokyo et Londres cet été pour promouvoir la nouvelle sortie.

Ma note: 9/10

-Critique écrite par Olivier Bibeau

Si tu as 99cennes à dépenser:

Midnight

True Love

Sky Full Of Stars

Voir aussi :

-Critique du nouveau disque de Black Keys.

-Critique du concert de Lana Del Rey à Montréal en 17 photos.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required