Plusieurs milliers de personnes ont franchi illégalement les clôtures de sécurité lors d’un concert gratuit de Billy Talent à Port Colborne, en Ontario, le weekend dernier.
Le spectacle avait lieu dans le cadre du festival Canal Days qui se tenait du 2 au 5 août dans la petite municipalité ontarienne.
Les autorités municipales affirment que le site du H.H. Knoll Lakeview Park avait atteint sa capacité d’accueil aux alentours de 21h30 samedi dernier, heure à laquelle la police a décidé de fermer l’accès au site.
La police régionale de Niagara a déclaré dans un communiqué qu’une foule d’environ 4 000 à 5 000 personnes a ensuite franchi le périmètre de sécurité en forçant les clôtures, et en défiant les policiers et les agents de sécurité.
La ville de Port Colborne indique qu’environ 15 blessures mineures ont été signalées parmi les spectateurs du concert, en plus d’un policier qui a été légèrement blessé.
Après avoir consulté les membres de Billy Talent, la police et les organisateurs ont décidé de laisser le concert se poursuivre, mais ils ont arrêté la vente d’alcool sur le site.
Au final, on estime qu’environ 20 000 personnes se sont présentées sur le modeste site, soit le double des 10 000 personnes attendues.
I was in Port Colborne for @CanalDaysPC weekend, see a Billy Talent Concert last night and devastating the @BillyTalentBand fans destroying the fences and the show was go on.
There was bunch of @NiagRegPolice and @OPP_WR vehicles deployed with public order units. #PortColborne pic.twitter.com/5rMPaFcbZS— Branden Simon (@Bsimon001) August 4, 2024
Le maire de Port Colborne, William Steele, a déclaré qu’il était profondément déçu par les personnes ayant forcé l’accès au site, mais il a exprimé sa gratitude pour le soutien du personnel et des bénévoles de l’événement ainsi que pour la réaction rapide des forces policières et des services de sécurité.
Lors d’une entrevue avec CBC Hamilton, Steele, qui était présent sur le site lorsque les événements se sont produits, a déclaré : “C’est malheureux… ces gens ont décidé qu’ils n’avaient pas à suivre les règles. Soyez intelligents, allez. Ayons un peu de décorum… c’est inacceptable.”
*
Pendant ce temps, un nouveau festival punk/emo en Ontario annonce sa première programmation avec Fall Out Boy, Billy Talent et beaucoup plus.
[Via CBC Hamilton]