Certains pays d’Europe permettent maintenant les concerts et festivals extérieurs à pleine capacité

exit festival 2020

La situation de la pandémie mondiale de la COVID-19 a obligé la majorité festivals à travers le monde à annuler leur édition 2020 depuis le début du mois de mars. La situation en Europe est maintenant bien différente, alors que la crise du Coronavirus est survenue quelques semaines avant celle en Amérique du Nord.

Plusieurs villes un peu partout en Europe, mais surtout dans le centre du continent, commencent à lever leurs restrictions sur les événements extérieurs de grande envergure tels que les concerts et les festivals. Voici un tour d’horizon des différentes mesures dans les pays d’Europe.

En Serbie, les événements extérieurs peuvent se tenir à pleine capacité. Le pays est d’ailleurs l’un des seuls à avoir autorisé un  festival majeur avec David Guetta, DJ Snake, Sheck Wes et autres en août 2020.

Il est tout de même important que les personnes allant à ces rassemblements puissent garder une distance d’un mètre entre elles. Les autorités recommandent quand même aux individus plus vulnérables, tels que les personnes âgées de 65 ans et plus, de porter un masque et des gants lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur ou en groupe. Il est à noter qu’en date du 5 juin, la Serbie comptait 48 nouvelles personnes infectées dans les dernières 24 heures.

Dans la capitale de l’Allemagne, à Berlin, jusqu’à 500 personnes auront le droit de se rassembler dans un même espace extérieur à partir du 18 juin. La limite augmentera graduellement jusqu’à 1 000 personnes d’ici la fin du mois de juin. Les rassemblements intérieurs sont toujours interdits.

En République Tchèque, il sera possible d’organiser des événements intérieurs et extérieurs avec une limite de 500 personnes présentes à partir du 8 juin, sans mesure de distanciation physique. C’est aussi le cas en Finlande, alors que les événements extérieurs de 500 personnes sont permis. La mesure de capacité sera aussi revue à la hausse le 31 juillet prochain.

Pour la Suisse, la distance de deux mètres entre chaque personne reste fortement recommandée. Par contre, depuis le 6 juin, tous les événements jusqu’à 300 personnes sont maintenant permis. Si l’établissement ne permet pas de bien faire une distanciation physique, il faudra que tout le monde présent porte un masque. Le 24 juin, le gouvernement regardera pour augmenter cette limite à 1 000 personnes. Pour les événements plus gros, l’interdiction reste en place jusqu’à la fin du mois d’août.

En Autriche les événements intérieurs pourront aller jusqu’à 1 000 personnes alors qu’à l’extérieur la capacité pourra aller jusqu’à 1 250 personnes à partir du 1er juillet.

Le Danemark a annoncé son premier concert depuis le mois de mars. Le 26 juin, l’artiste Jørgensen performera au Concert Hall, une salle avec une capacité de 1 800 personnes, mais seulement 500 personnes pourront y assister afin de s’assurer qu’une distanciation physique soit maintenue.

Et même si ce n’est pas en Europe, il est à noter qu’en Nouvelle-Zélande, à partir du 10 juin 2020, il n’y aura plus aucune restriction sur les rassemblements. Ainsi, les bars, clubs, magasins, etc. pourront rouvrir et les concerts et festivals pourront reprendre. Aucune distanciation physique n’est obligatoire non plus.

*

Toutes ces nouvelles sur les réouvertures en Europe peuvent maintenant donner espoir au Québec de voir ses événements de grande envergure prendre place dans un avenir approché. Comme le virus de la COVID-19 est arrivé quelques semaines avant le Québec en Europe, on peut penser que les prochaines semaines seront cruciales pour une ouverture de la culture ici.

Pour l’instant, le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine qu’il espérait pouvoir ouvrir les salles de spectacle de la province d’ici le 24 juin 2020.

[Via IQ magazine]