Billboard dévoile la liste des 50 meilleurs rappeurs de tous les temps

eminem-dr-dre-snoop

Qui est le GOAT (Greatest of All Time) quand il s’agit de rap? Jay-Z vient d’être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès.

Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps. Ce palmarès a été réalisé afin de célébrer le 50e anniversaire du hip-hop qui a vu le jour au début des années 70 à New York City.

Pour déterminer le classement, Billboard a pris en compte les critères suivants : ensemble des œuvres/réalisations (singles/albums classés, certifications or/platine), impact/influence culturelle (comment le travail de l’artiste a favorisé l’évolution du genre), longévité (années au micro), paroles (compétences en narration) et fluidité (prouesses vocales).

De plus, l’équipe éditoriale, du magazine fondé en 1894, a choisi de se limiter aux artistes nord-américains.

Un GOAT incontestable selon Billboard

C’est Jay-Z qui est le plus grand rappeur de tous les temps selon le magazine. Shawn Corey Carter, de son vrai nom, a vendu plus de 140 millions de disques et compte 14 albums qui ont été numéro 1 au Billboard 200. Il a reçu 24 Grammy Awards en carrière et a été le premier rappeur à être intronisé au Songwriters Hall of Fame. Il est également crédité pour avoir grandement aidé la carrière de plusieurs autres superstars de la musique, telles que Rihanna et Kanye West.

Voir le palmarès top 50 complet au bas de l’article.

Bien que Billboard soit conscient que la liste suscite et continuera de susciter de nombreuses critiques et commentaires, la publication est convaincue qu’il s’agit “d’une liste authentique et bien pensée qui reflète les pionniers fondateurs du hip-hop, les pionniers de l’évolution et les piliers contemporains”.

*

Les 5 plus grands rappeurs de tous les temps

1. Jay-Z

jay z montreal 2017

Selon Billboard, “peut-être y a-t-il d’autres rappeurs qui pourraient prétendre égaler Jay-Z à son apogée. Mais il n’y a tout simplement personne qui puisse égaler toute sa carrière, sa longévité, l’étendue de ses réalisations et ce qu’il représente pour le hip-hop d’un point de vue musical, culturel et financier au cours des trois dernières décennies.”

2. Kendrick Lamar

kendrick lamar quebec

Le rappeur est 16 fois gagnant d’un Grammy et il est considéré le meilleur rappeur de sa génération. Il a fait des ravages avec ses albums Good Kid M.A.A.D City, DAMN et son dernier album Mr. Morale & the Big Steppers.

3. Nas

Nas a commencé sa carrière en 1991 et a depuis sorti 15 albums studio, deux compilations de ses plus grands succès et quatre mixtapes. Il est reconnu pour sa créativité et la qualité de sa narration.

4. Tupac

Tupac est un rappeur, acteur et activiste américain. Il est considéré comme l’un des rappeurs les plus légendaires de tous les temps. Sa musique aborde des sujets tels que l’inégalité raciale, la pauvreté et la violence.

5. Eminem

eminem album 2017

Slim Shady est l’un des rappeurs les plus populaires et les plus influents de tous les temps, ayant vendu plus de 220 millions de disques dans le monde. En plus d’avoir gagné un Oscar en 2002 pour sa chanson Lose Yourself, il est également le premier artiste à avoir huit albums consécutifs numéro un au palmarès Billboard 200.

*

Les top 50 des meilleurs rappeurs de tous les temps selon Billboard

1. JAY-Z
2. Kendrick Lamar
3. Nas
4. Tupac
5. Eminem
6. The Notorious B.I.G.
7. Lil Wayne
8. Drake
9. Snoop Dogg
10. Nicki Minaj
11. Kanye West (Ye
12. André 3000
13. Rakim
14. LL Cool J
15. J.Cole
16. Scarface
17. 50 Cent
18. Ice Cube
19. Missy Elliot
20. Big Daddy Kane
21. DMX
22. Ghostface Killah
23. Kurtis Blow
24. KRS-One
25. Method Man
26. Big Pun
27. Q-Tip
28. Black Thought
29. Pusha T
30. Lauryn Hill
31. Lil Kim
32. T.I.
33. Busta Rhymes
34. Chuck D (Public Enemy)
35. Future
36. Yasin Bey (Mos Def)
37. Common
38. Gucci Mane
39. Ludacris
40. Dr. Dre
41. E-40
42. Redman
43. Bun B
44. Queen Latifah
45. Ice-T
46. Jadakiss
47. MC Lyte
48. Melle Mel
49. Rev-Run (Run DMC)
50. Rick Ross

*

Pendant ce temps, un festival nostalgique des années 2000 sort sa programmation 2023 avec 50 Cent, Sean Paul, Usher, Pitbull, Nelly, Soulja Boy et plus.

[Via Billboard]